samedi 31 octobre 2009

Panoramas Part 3

.
Mercredi 4 Novembre


Le vélo est le mode de transport le plus répandu à Yangshuo. On l'y trouve sous plein de formes différentes, et c'est souvent le moyen utilisé pour transporter des marchandises: en triporteur avec caisse à l'avant, en tricycle avec caisse à l'arrière, en side-car avec caisse sur le côté, avec remorque à l'arrière, en tandem, etc.

.
.
.
.
.
.

Alors là, à gauche (celui avec une sale gueule), c'est un type qu'on a rencontré.
Ha, un sacré déconneur, et il me ressemblait comme deux gouttes d'eau, c'était dingue! . . .
.
.
.
.
.
Le village de Mushan.



On y constate la différence entre ceux qui vivent "en ville" (à Yangshuo, site touristique), et ceux qui vivent en rase campagne, sans eau courante, sans électricité...



A vrai dire le spectacle n'est pas franchement réjouissant!
.
.
.
.
.
Un chemin au travers des rizières

.
.
.
.
.
.
.


Un passage à gué sur la Yulong

.
.
.
.
.

Une route absolument magnifique passant au travers des pains de sucre


.


.


.


.

Sur les bords de la Li, dans la quiétude et la brume du petit matin...


.


.


Allez, à bientôt.

Dans le prochain billet, on vous mettra quelques films... ;)

Portez-vous bien!


B&T

Panoramas part 2

"Bamboo boat, bamboo boat!"
.
.
.
.
.
.
.
Tina, au bord de la Li, à Yangshuo
.
.
.
.
.
.
.


Vue sur la Yulong et les rizières, du haut du "Dragon Bridge"
.
.
.
.
.
.
.
Petit village sur les bords de la Yulong, où l'on se repose un peu…
On y boit un thé vert glacé, avant de réenfourcher notre tandem sur les chemins étroits et cahoteux qui longent la rivière.
.
.
.
.
.
.
Photo de groupe
La rivière Li et les montagnes de la région figurent sur le billet de 20 yuans.
Pour les Chinois, aller à Yangshuo (ou à Guilin, un peu plus en amont) est quasiment un pèlerinage.
Ainsi, chaque jour, des centaines de Chinois émerveillés visitent la région en quelques heures, à bord de bateaux bruyants, défiilent dans des minibus électriques, et se photographient devant n'importe quel montagne, monument, magasin... "Oui, j'y suis allé(e) !"
.
.
.
.
.
.
Liùgong, minuscule village sur les bords de la rivière Li.
Deux femmes lavent leur linge sur la plate-forme en béton qui sert d’embarcadère, quelques gamins jouent dans l’eau et viennent nous regarder de plus près, par curiosité…
L'endroit le plus paisible du monde? Peut-être...
.
.
A très bientôt!
B&T

Panoramas Part 1


En cliquant sur les panoramas, vous pourrez les avoir en pleine page
.
.
.
.
.
Des jeunes se détendent sur les bords de la rivière Li


.
.
.
.
.
Une femme nous montre le chemin au travers des rizières, le long de la rivière Yulong. Elle nous guidera jusqu'à 'Dragon Bridge'
.
.
.
.
.

Plein ouest, en tandem, à travers les rizières et les pains de sucre
.
.
.
.
.



Sommets...
.
.
.
"Hello Sir, bamboo boat, bamboo baot, very cheap for you!"
.
.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui!
La suite dans deux jours!!!
;)

jeudi 29 octobre 2009

Hong Kong II, le retour

Bonjour à tous !

Et oui, ça y est, de retour, enfin…
Il faut dire que nous ne nous sommes pas vraiment reposés pendant tout ce temps !
Ce furent trois semaines à Yangshuo, petite ville tranquille sur les bord des rivières Li et Yulong qui passent entre des montagnes en pain de sucre… Nous y louions des tandems à 1€ la journée pour se balader dans des chemins poussiéreux que prennent les gamins qui rentrent de l’école sur de vieux vélos rouillés, les paysans qui regardent leurs buffles se rafraîchir dans les mares boueuses, les femmes aux chapeaux larges qui vont travailler dans les rizières.
Ah là là… et puis c’était tellement difficile tout ça, qu’en rentrant, exténués, nous nous jetions à une terrasse de café, au bord de la rivière, pour nous désaltérer avec une LiQuan, la bière locale, fraîche et légère, en grignotant des cacahuètes…
Si bien qu’il y a une semaine, lorsque Tina a été informée que son visa était accepté, nous fumes fort soulagés. Cette situation ne pouvait plus durer. Ah non, vivre de poulet au curry, de légumes sauce aigre douce, de raviolis chinois cuits à la vapeur et servis dans des paniers de bambou, faire la grasse mat’ jusqu’à dix heures, non, ce n’était plus possible. Il fallait que cela cesse.

Nous avons donc été emmenés à la gare routière dans un touk-touk pétaradant dans les ruelles, et avons choppé de justesse le bus-couchette de 21h. Le bus couchette, c’est 3 rangées de lits superposés, de 50 cm de large, avec le dossier incliné à 30° pour laisser passer en dessous les pieds de celui de derrière, et une succession de films chinois, et de hauts-parleurs grésillants.
11h de trajet plié en 4 (au sens propre), direction Shenzhen, ville à la frontière nord de Hong Kong. Nous y fûmes obligés de faire la manche pour pouvoir prendre le taxi jusqu’au poste frontière, nos Yuans étant épuisés. Heureusement, le Chinois est généreux ! Mais le taximan est roublard, et les 30 yuans furent rapidement dépassés sur le compteur en raisons des détours pris par le chauffeur, qui, ne parlant pas un mot d'anglais, fait mine de ne pas comprendre mes "tchou-tchous-Hong Kong", pourtant très explicites, en lui montrant le mot qu'on nous avait écrit avec le nom de l'endroit en caractères chinois… Mais le Bastochus ne se laisse pas rouler comme ça, et le chauffeur repart en faisant la grimace.
Donc voilà pour la bonne nouvelle du jour, Tina a eu son visa. Du coup, aujourd’hui, nous sommes allés à Macao pour le faire tamponner au retour. Macao, ville étrange mais fascinante, j’en parlerai dans un prochains post. La mauvaise nouvelle, c’est que nous sommes de retour à Chungking Mansion…
Je ne m’étends pas davantage, j’en garde pour les jours à venir…
Bises à tous, et peut-être à demain si j’ai le courage ;)
Bastoche
PS : Désolé pour cette longue attente, mais il n’y avait pas moyen de se connecter aux blogs et à certains forums, Youtube, etc, depuis la Chine. Du coup, nous n’avons pas pu mettre à jour le blog. Un gars a essayer de m’expliquer comment court-circuiter la censure, mais c’était bien compliqué, j’ai préféré vous faire attendre…

jeudi 1 octobre 2009

Qu'est-ce qu'on mange ce soir?

Riz au saumon et riz au légumes
Bonjour tout le monde!!
mmmmh, la bonne tambouille...

Riz et poissons "panés"
Si l'on parle de la nourriture, j'imagine que vous vous doutez déjà que Hong Kong est un paradis pour les gourmands. Où trouver un grand éventail de cuisines du monde entier si ce n'est dans une ville pareille?
Vous avez parfaitement raison. En fait, cela ne m'étonnerait qu'à moitié s'il y avait un resto slovène dans le coin ;)…
Coconut time!
Nouilles sautées


Il y en a pour tout le monde, tous les goûts et toutes les poches. Pour l'instant, nous nous limitons aux plats à petit budget (2 à 3 € par personne), histoire de pouvoir tenir jusqu'à notre première paye. Nous mangeons surtout japonais, chinois, vietnamien, thaï… et Mc Do … oui oui… Mc Do. Nous avons pris l'habitude d'y aller le matin pour prendre un thé noir au lait ou un cappuccino avec une tarte aux pommes. Au début de notre séjour nous avons même été un petit peu obsédés avec le milk-shake. Délifrance fait une bonne alternative avec un croissant au lieu de la tarte…
Soupes de nouilles
Nouilles et dumplings en soupe

Les Hongkongais semblent idolâtrer tout ce qui est japonais, donc aussi leur nourriture. On en trouve de partout: dans des restaurants chics comme dans les supermarchés japonais Sogo ou ils font une sorte de »fast-food« japonais dans des petits stands. Cela n'a rien à voir avec le fast-food tel qu'on le connaît en Europe, puisque la nourriture est de bonne qualité et surtout beaucoup plus saine. Nous optons, bien évidemment, pour le deuxième choix. Je suis particulièrement fan des makis et sushis auxquels viennent s'ajouter des soupes de nouilles de riz, poisson (fish balls, fish cake) et quelques feuilles de salades ou légumes.

Soupe de nouilles et fishballs
Nouilles sautées au porc


En ce qui concerne la cuisine chinoise, il faut préciser que cela n'a rien à voir avec ce qu'on trouve en Europe où les plats sont adaptés à notre goût. En réalité, les plats chinois sont assez gras, forts en goût, couverts de sauces au goût fort, et incluent beaucoup de viande. Malgré tout, nous nous aventurons de temps en temps et tentons notre chance à choisir quelque chose sur le menu. Parfois on a de la chance et cela passe, d'autres fois on a des sacrées surprises. J'ai quand même découvert un plat qui me convient, c'est une soupe de nouille (quoi d'autre) avec des »dumplings« (boulettes de pâte) avec une crevette a l'intérieur. Mmmmm… Mais sinon, il faut avouer que c'est assez souvent écœurant.
Un truc japonais

Nouilles et fishcake




Pour la cuisine vietnamienne et thaï je n'ai pas de commentaires, c'est toujours très bon!!
Riz frit au poulet


Maki au saumon

A Hong Kong, la vie est dure pour un végétarien fauché. Les restos végétariens sont assez branchés, donc chers, et ne figurent pas vraiment sur notre agenda. C'est difficile de trouver des plats sans viande: pour les soupes ils utilisent des bouillons de viande et même dans les plats soit disant sans viande, on en trouve quasiment toujours un bout qui traîne quelque part!!! Et quand on ne mange pas de poisson, c'est carrément impossible de trouver quoi que ce soit (Mathias, tu souffrirais). En dépit de tout cela, j'aime la nourriture asiatique (la chinoise un peu moins J). Et pour les petits bouts de viande qui se retrouvent des fois dans ma bouche, j'essaye de ne pas faire trop de chichi…
Nouilles et dumplings de crevettes / Curry de poulet

Enfin, pour tous ceux qui voulaient en savoir plus sur la tambouille de la 2eme photo, regardez donc la video qui suit...

Allez, sur ce, bon appétit à tous !
Tina