lundi 31 mai 2010

Un truc aux herbes, qu'y disent...

Il n'y a que Tina qui peut avaler un breuvage de grand-mère (chinoise) pareil...
C'est sensé combattre la fièvre. C'est vrai qu'une fois l'envie de vomir passée... elle avait l'air d'aller mieux... ;)

dimanche 30 mai 2010

Entre deux averses


.
.
Hier, je sors du boulot à 17h, il y a un ciel chargé et une belle lumière. Je file à la maison prendre l'appareil photo. Je prends le métro pour Tsim Sha Tsui... Une foule pas possible (TST + Samedi = Marée humaine assurée) à la sortie... et une pluie battante.

J'attends un peu. Au bout d'une demie heure, ça s'arrête. Le temps de se mettre en place, de faire trois tofs... Et ça repart de plus belle.

Naturellement, j'avais oublié mon parapluie... et je suis rentré trempé jusqu'aux os.

Alors j'espère que vous l'apprécierez!!

;)

jeudi 27 mai 2010

Pot pourri

The-best-dog-ever, Ollie, à Peng Chau
Cher tous!
Je vous propose cette fois un petit pot pourri de photos prises depuis notre retour de Chine continentale.
En réalité, je n'arrivais pas à me décider sur une thématique particulière pour ce post, du coup, j'ai réfléchi, et je crois que désormais, nous allons essayer de poster plus souvent, mais plus court et plus simple: Une ou deux photos par ci, une petite réflexion par là...
Ce sera plus rapide pour nous, et sans doute plus sympa pour vous, au final. Et cela évitera ce genre de longue période sans rien de nouveau...


Vue sur Kowloon depuis les quais de North Point, à l'aurore.
.
.
.
... et crépuscule à Shek'o.
.
.
.
Sinon, on a eu de la visite! Des Slovènes bruxellois, une fois...
.
(De gauche à droite) Tina et Tina à Cheung Chau
.
.
.
.
Vive les îles sans voitures !!!
.
.
.
.
Le parapluie, c'est pour le soleil...
.
.
.
.
.
Courses de yoles, toujours à Cheung Chau
.
.
.
.
Quand vraiment nous ne supportons plus de respirer un air pollué, la ville et le béton,
il y a Wetland Park, dans les nouveaux territoires.
Réserve ornithologique, et havre de paix...
Les fleurs de lotus y sont plus facile à photographier que les zozios...
.
.
.
.
Le temple de Tin Hau
.
.
.
.
.

Mais surtout... Asie oblige, nous avons dû nous soumettre au fameux supplice chinois...
Le karaoke!
Et oui... Bah, on a même chanté (quand ce n'était pas de la canto-pop)
. .
.
.
.
Peter et Coco
.
.
.
.
.

Voili voilou.
Bye bye !
Et à très bientôt!
Restez connectés ;)


.
T&B

dimanche 16 mai 2010

Cantonades et Licha Cun

Coucou!
.
.
Désolée d'écrire si tard, mais nous revoici avec un billet clôturant notre petit voyage en Chine par quelques impressions variées de Canton et de ses environs.
.
.
Sébastien a été assez courageux pour tenter le coiffeur à Canton… :)
Il faut dire que le travail n'a pas été facile pour la coiffeuse qui n'avait probablement jamais eu affaire à des cheuveux frisés. Déjà, elle voulait absolument lui coiffer les cheveux secs avec un peigne tout fin, fait pour les cheuveux raides et fins des Chinois, mais impossible à utiliser sur des cheveux frisés… Elle a laissé tomber l'affaire et a commencé à lui couper les cheuveux… sans les avoir lavés au préalable. Sébastien lui a fait remarqué mais elle lui a répondu qu'elle le ferait à la fin… bon.
Après quelques interventions et suggestions, Sébastien est finalement sorti du salon avec une coiffure à peu près correcte, quoi que bizarrement coupée par endroits… et sans le shampooing! Il ne voulait plus qu'elle lui en fasse un en se disant qu'il pouvait bien le faire lui même dans la chambre.
.
.
.
Dans le salon...
.
.
.
Nous nous sommes enfin offert une heure de massage des pieds qui s'est plutôt révélé être un massage du corps entier. Pour 6€ chacun, ça aurait vraiment été dommage de se priver. Nous avons eu chacun une Chinoise fort sympathique pour s'occuper de nous. Elles ne s'occupent peut-être pas très souvent des Occidentaux puisque la Chinoise de Sébastien avait l'air d'être étonnée de voir la longueur de ses poils sur ses jambes. A un moment elle les a même pris entre ses doigts pour en évaluer la longueur!! :) Oui, les Chinois sont moins poilus que les blancs. Le massage a été assez douloureux, car les filles trouvaient tout de suite les points sensibles de notre corps et elles s'acharnaient aux endroits où ça faisait le plus mal. Au bout d'un moment j'ai réussi à me détendre (pas Sébastien, le pauvre a souffert tout le long!) et la douleur a disparu. Après, nous avons été tout mous et relachés… et Sébastien a eu mal de partout pendant trois jours!
.
.
.
Nos masseuses chinoises: à gauche la mienne, à droite celle de Sébastien
.
.
.
Je ne vous apprends rien de nouveaux en vous disant qu'en Chine on boit du thé à longueur de journée. Nous avons particulièrement apprecié le thé que nous avons pris dans une des maisons de thé du Parc des Orchidées, à Canton. Nous avons choisi un thé à la rose. Comme nous ne savions pas comment le préparer à la chinoise, une belle serveuse nous a offert de l'aide. (Je ne peux pas me lasser de la beauté asiatique; les filles peuvent être belles, gracieuses et fines à un point… par contre les mecs, c'est tout une autre histoire). Dans le vert luxuriant, nous avons pu savourer le calme du parc, l'arôme doux de la rose sous le palais…
.
.
.
.
.
.


.
.
.
.
.
.
Pour ce qui est de la nourriture, nous avons mangé plusieurs fois dans des restaurants thaïs (la cuisine thaïe reste notre préférée), mais nous avons également mangé aux stands éparpillés à peu près de partout en ville. Les vendeurs y vendent du maïs, des patates douces, des noix de coco, des boulettes de viande, des fruits, des marrons, des gâteaux etc. sur des vélos, des triporteurs ou des motos ammenagés.
.
.
.


Les stands avec la nourriture
.
.
.
Nous nous sommes même aventurés dans des cantines proprement dites, où les gens ne parlent pas un mot d'anglais et où il est extrêmement compliqué d'expliquer qu'on ne mange pas de viande… Une fois, même avec mes dessins d'animaux avec une croix dessus, nous n'arrivions pas à faire passer le message. Au final ils nous ont apporté un menu avec quelques photos. J'ai cru voir sur une d'entre elles des champignons avec du riz. J'ai commendé et… surprise!!! Ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais (la photo était extrêmement mauvaise)!! Pire: c'était le plat que nous avions évité avec soin depuis le début de notre arrivée à Hong Kong, les »preserved eggs«, également appelés "oeufs de mille ans"... Je ne sais pas ce qu'ils font avec ces oeufs, ils les conservent d'une manière et ils les mangent au bout de quelques mois. Le jaune devient vert foncé et le blanc devient marron verdâtre, vaguement transparent et gélatineux. D'abord, j'ai senti mon estomac faire un truc bizarre, mais j'ai vite repris mes esprits et je me suis lancée. J'ai réussi à manger le jaune mais pas le blanc. Les deux repas suivants, nous avons opté pour McDo et PizzaHut! Pas la peine de vous expliquer pourquoi!
.
.
.


"Preserved eggs"
.
.
.
Sur nos photos de Chine vous avez peut-être remarqué que les Chinois utilisent encore des méthodes assez anciennes pour transporter des choses. En voici encore un exemple… C'est un vélo qui se cache au-dessous de ce tas énorme de sacs pleins d'on ne sait pas quoi. Impressionnant, non?
.
.
.
.
.
.
Nous avons été à Canton pendant la fête des morts et avons visité un temple précisément ce jour-là (par pur hasard). Il était plein à craquer! Il faut expliquer que les Chinois entretiennent une relation spéciale avec leurs morts. Pendant des siècles, ils ont enterré les personnalités importantes et/ou riches avec leurs familles entières, leurs doméstiques, leurs chevaux (tous vivants, bien évidemment) et les objets précieux auxquels ils tenaient pour leur tenir compagnie et leur servir dans la vie au-delà. De nos jours, ces pratiques sont abandonnées, mais les morts méritent toujours une attention toute particulière. On achète toute sorte de biens (ordinateurs, voitures, téléphones portable, télévisions, même de l'argent…) en papier pour ensuite les brûler dans des seaux en fer dans la rue. Ainsi, les morts ont tout le confort possible et tout ce dont ils ont besoin dans »les cieux«.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Pour terminer, voici encore quelques photos de Licha Cun, un petit village fort sympathique qui a été entièrement construit selon les règles du feng shui, pour que les énergies du yin et du yang puissent y circuler librement et bénir leurs habitants d'une vie heureuse.
Nous y avons été suivis par un groupe de gamins tout le long. Les gens y étaient très sympas, ils nous ont mêmes offert du thé et des cacahuettes gratuitement. Nous avions vraiment l'impression d'être remontés dans le temps…
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Voilà, c'est tout pour notre virée en Chine, j'espère que vous avez apprecié. Le prochain billet sera à nouveau sur nos aventures et mésaventures hongkongaises.
.
.
Gros bisous à tous,
.
.
T&B