lundi 27 septembre 2010

西貢市 - Les gens de Sai Kung

.
.
.
.
.

.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
Salut les Blogeux!
Nous revoici avec une sélection de photos de Sai Kung, petit port de pêche des Nouveaux Territoires. Le dimanche, la foule venue de la ville y afflue pour y acheter du poisson frais et / ou y manger des fruits de mer dans les nombreux restaurants qui longent le bord de mer.
.
Ci dessus, les vendeuses de poisson séché passent leur journée à tenir leur mini stand, accrochées derrière la barrière, en équilibre au dessus de l'eau.
.
.
Ci dessous, les pêcheurs s'installent en bas des quais et vendent le poisson encore vivant, puis le découpent et le nettoient devant le client qui le plus souvent, l'emmènera dans un des restos pour qu'un bon cuisinier le lui prépare sur le champ.
Les transactions entre pêcheurs et badauds se font grâce aux épuisettes... Je te mets le poisson, tu me mets les dollars...
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
Et puis il y a plein d'enfants partout aussi. Le dimanche, c'est le jour de la famille. Personne ne travaille, pas de boulot, pas d'école, pas de devoirs. C'est le jour où l'on est ensemble.
Et puis, à la différence de la Chine continentale, il n'y a jamais eu la politique de l'enfant unique, ici.
.
.
.
.
.

Fatigués par une journée en mer...
.
.
.
.
.
.

... ou fasciné par la canne à pêche de papa
.
Bye bye, comme on dit ici (même en cantonnais)
A bientôt!
.
T&B

jeudi 23 septembre 2010

The show must go on...

Bonjour tout le monde!
.
Allez, cette fois-ci, c'est moi qui m'y colle, ça faisait longtemps…
.
A Hong Kong l'été n'est pas laborieux que pour les profs de langues, mais aussi pour les enfants. Certains d'entre eux avouent même ne pas aimer les vacances d'été, parce qu'ils ont encore plus de devoirs que pendant l'année scolaire. Mais que je vous rassure, ce n'est tout de même pas la règle generale. Les parents cherchant à être sûrs que leurs enfants ne se livrent pas à l'ennui, aux jeux vidéo, à la télé, à Facebook… et pour leur offrir la possibilité d'être parmi les meilleurs, dans un monde de compétition acharnée, préfèrent les inscrire en cours d'été d'anglais, d'espagnol, de japonais, de français, de maths, de légo, de physique, d'écriture créative, de piano, de dessin, de natation…
.
Notre centre offrait ainsi tout un éventail de cours, dont aussi des cours de théâtre en anglais. C'était fait bien à la hongkongaise, ce qui se résume avec le slogan « rapidité et efficacité ». Pour monter une pièce de théâtre de 30 minutes en anglais, les gamins n'ont eu que sept sessions de 2 heures dans tout l'été...
Le show s'est deroulé dans un centre culturel pas loin de l'école, sur une vraie scène. Le public était principalement constitué des parents et des profs de l'école. Sébastien et Miss Yiu étaient MCs, « Maîtres de Cérémonie ». Miss Yiu parlait en cantonnais, tandis que lui, il faisait la version anglaise.
.
Je dis« chapeau » aux enfants et à la prof qui s'en est occupé, car vu le peu de temps qu'ils avaient eu à leur disposition pour réaliser la pièce, le show était vraiment bien. C'était très très sympa, pas sans oublis et erreurs, mais c'était d'autant plus mignon et drôle… :)
.
Je crois que nous avons tous passé un bon moment.
.
Voici quelques photos:
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
A plus,
T&B

mardi 21 septembre 2010

Fin d'après midi à Montmartre

On se retrouve sur un banc et on papote entre filles...
.
.
.
.
.

On fait le malin devant les copains...
en disant "Même pas peur!".
.
.
.
.
On effraie les pigeons
.
.
.
.
.
.
On flâne dans les rues, mains derrière le dos, appareil photo au cou...
.
La vie est belle...
.
.
Non, non, nous n'étions pas à Paris ce week-end,
ce sont juste quelques photos de cet été que je viens de ressortir...
Ca change un peu, non?
.
A plus, les blogueux!
.
T&B

vendredi 17 septembre 2010

上環 - Sheung Wan


Sens interdit?
.
.
.

Salut les Blogueux!

.

Dimanche dernier, journée pluvieuse, et balade à Sheung Wan,
quartier assez ancien à l'extrème Ouest de l'île de Hong Kong.

.

Voici quelques images en noir et blanc

(puisque j'ai eu quelques avis positifs sur la série de Bye bye North Point, je récidive!)

.

.


Mais enfin, il arrive ce foutu taxi?!?!

.

.

.

.

.

.


.
.
.

.
.
.

.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
Le temple de Man Mo, en couleur.
.

.
.
.
.
.
.




A bientôt les copains!

;)

T&B

mardi 14 septembre 2010

Soirée Learning Garden

BON ANNIVERSAIRE CHER BLOG!!
Et oui, ça fait un an qu'on vous bassine avec ce blog... Je ne sais pas si vous êtes encore nombreux à le suivre, mais merci à ceux qui tiennent le coup! :)
.
Salut tout le monde.
.
A l'occasion de la fin de l'été (et d'un rythme d'enfer pour tous), notre patronne, Yvonne, a invité toute l'équipe (prof, tuteurs et secrétaires) au restau.
Une tablée d'une bonne vingtaine. La bouffe était moyenne, en revanche, la soirée fut vraiment très très sympa.
.
Voici quelques images.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
On a terminé la soirée avec Joyce, une des profs d'anglais, dans le pub "Inside out", une terrasse où l'on grignote des cacahuètes et où l'on sirote son verre au pied des palmiers... et des buildings.
.
.
.

.
.
.
.
.
.



.
Vivement la prochaine fois!
Ciao ciao.
T&B

mercredi 8 septembre 2010

Le secret de la longévité

.
.
.
Un de ces matins d'été, je me réveille super tôt en raison de la chaleur, et en profite pour aller faire des photos du lever du soleil, cette fois, du côté de Sai Wan Ho.
.
.

.
.
.
.
Bon, c'était joli, mais pas le meilleur spot pour ce spectacle, en fait.
.
.
En revanche, j'ai eu droit à un défilé de petits vieux venant faires leurs étirements matinaux, leur Tai chi avec leurs copains, ou... et ça, c'est quelque chose que je n'avais jamais encore vu à HK, se baigner dans le port... Et il ne s'agit pas là juste de faire trempette... ils s'envoyaient des longueurs en crawl le long des quais que je serais bien incapable de faire!
.
.
.
.
.
.
.
.
Mais je ne suis pas une référence, certes, surtout pour ce qui est du sport...
.

.
.
.
.
Bref.
Voici donc quelques images sélectionnées, pour partager ce super souvenir. Décidément, on l'aime bien cette ville.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
PS: Ah, au fait, ce matin, j'ai perdu mon portefeuille dans le bus... Pas de souci, il a été récupéré par quelqu'un, refilé au conducteur, qui l'a repassé au gars qui organise le défilé de ces "minibus verts" (un taxi collectif 16 places, 0,28€ le trajet, et conduite à l'italienne!). .
.
Bref, on a fini par avoir ce type au téléphone. J'ai récupéré mon porte-feuille deux heures plus tard, absolument rien ne manquait. Évidemment, dedans, j'avais carte bancaire, du liquide, mon chèque de paye du mois d'août, papiers d'identité et j'en passe... Ca a failli gâcher ma pause déjeuner! Mais non... C'est aussi ça, Hong Kong. :)
.
A ciao les zamis!
.
.
T&B