mardi 28 février 2012

Kurentovanje 3/3 – Portraits



Les Slovènes étant un peuple assez réservé, il est délicat de les photographier en « portraits volés », mais lors d'un événement tel que Kurentovanje et ses défilés, cela aurait été dommage de se priver.







 
Cela dit, avec la foule compacte dans ces petites ruelles, la prise de vue était tout de même assez... acrobatique, dirons-nous! Perché un pied dans un pot de fleur municipal et l'autre sur une poubelle, avec une lucarne de 3m² entre la cabane à burek et le parasol du vendeur de krof, et avec la tête de Tina juste en dessous (oui, la tête qui dépasse, c'est souvent celle de Tina!), j'ai réussi à prendre les trois séries que nous venons de vous présenter.



 
Bref. Si vous passez par la Slovénie en février, Kurentovanje est clairement un événement à ne pas manquer.













































 De jolies pirates dont j'attends toujours l'abordage (en belle, c'est le cas de le dire)...









 Un dernier Krof avant de partir?


vendredi 24 février 2012

Kurentovanje 2/3 – Défilés

 
A Ptuj, en même temps que le festival ethno-folklorique et traditionnel de Kurentovanje, il y a aussi un carnaval plus festif, où chacun vient avec des déguisements et des chars bricolés, tous plus déjantés les uns que les autres, rivalisant en créativité, en ingéniosité et en couleurs. Le tracteur à balançoire rotative a été mon préféré. Ambiance bon enfant et tranche de rigolade garanties. 

 
Les participants - enfants, adultes et retraités - viennent de toute l'ex-Yougoslavie (mais aussi d'Italie, de Bulgarie, de Hongrie...) pour défiler pendant des heures. Il y avait même des Allemands et des Belges cette année! 

 
Dans le prochain billet, on se rapproche encore un peu avec une série de portraits.




 

















































jeudi 23 février 2012

mercredi 22 février 2012

Kurentovanje 1/3 – Ptuj et les Kurenti


Ptuj est une charmante petite ville de l'Est de la Slovénie, en Styrie (Štajerska). C'est l'une des plus vieilles du pays, mais aussi des plus mignonnes. Assurément l'une de mes préférées avec Škofja Loka. 
 

 Au pied de celle-ci coule la Drave (Drava), un affluent du Danube en partie gelé à cette période de l'année. Prenant sa source en Italie et traversant l'Autriche, elle fait, en aval, office de frontière entre la Croatie et la Hongrie.



 Chaque année, le carnaval de Ptuj est un énorme événement qui attire une foule de près de 100.000 spectateurs venus de toute l'Europe centrale pour assister à ce rendez-vous très attendu et qui dure pendant presque tout le mois de février.



La star du Carnaval, c'est le Kurent, l'une des figures les plus folkloriques du pays, d'où le nom de la fête, Kurentovanje. Dieu du plaisir sans limite et de l'hédonisme, de la fertilité, de l'abondance et du printemps, c'est un personnage qui remonte aux coutumes des premiers Slaves.
 
 
 Traditionnellement, c'étaient les hommes non mariés qui revêtaient des peaux de moutons de la tête aux pieds, des masques en cuir et des cornes de bœufs et une ceinture de cloches énormes faisant un boucan du diable lorsqu'ils se déplacent.



  Ils sont ainsi censés chasser les démons et mauvais esprits, ainsi que l'hiver qui doit laisser place au printemps. Accessoirement ils effraient aussi les enfants qui supportent mal la vue de ces simili Yétis des Balkans à la langue qui pend jusqu'au nombril... Tina se souvient encore des hurlements qu'elle a poussés la première fois qu'elle les a vus, à 3 ou 4 ans.






  Dans le prochain billet, nous vous emmènerons dans les défilés.


lundi 20 février 2012

[MAJ] Slovénie et Asie - Cartes & infos


Bonjour à tous,
Nous venons de créer deux nouvelles sections sur ce blog, elles se nomment "Cartes et infos" et vous y accèderez en cliquant sur les onglets au-dessous de la photo d'accueil. L'un est pour l'Asie, l'autre pour la Slovénie.
Certains connaissent peut-être mon goût pour les cartes, eh bien voilà. Nous y mettons des cartes et des informations pouvant être utiles et accessibles à tout moment sur les pays dans lesquels nous nous trouvons ou ceux par lesquels nous sommes passés.
Si vous trouvez que quelque chose manque, n'hésitez pas à nous le faire savoir en nous envoyant un commentaire ou un e-mail.
Bonne lecture.
;)

samedi 18 février 2012

Radensko Polje


En bas de la colline du village de Tina, dans la région de Dolenjska (voir carte), il y a Radensko Polje. Un peu comme au lac de Cerknica, des étangs intermittents apparaissent et disparaissent au gré des humeurs des sous-sols karstiques.
Parfois inondé, parfois asséché. Ou encore dans la brume avec seulement l'îlot central et son église qui ressortent. Et en ce moment, c'est enneigé...