dimanche 27 janvier 2013

MatMélJuLou à Štanjel



 Dernière sortie avec Mat Mél Ju Lou avant leur retour dans la grisaille bretonne. Nous avons choisi de leur montrer un visage un peu moins spectaculaire - mais non moins intéressant - de la Slovénie, le Karst et ses villages perdus au milieu des collines. Sans doute l'un des coins les plus difficiles d'accès et les moins densément peuplés du pays.
C'est une région connue pour ses vins et pour son délicieux pršut, le jambon cru slovène.


 Vue sur la vallée de la Vipava, ou l'on produit l'excellent vin rouge Teran



 Ce sont Andrej, Nika et Kristina, les Slovènes que j'avais rencontrés lors de ma première visite de ce pays, en 2002, qui m'avaient fait connaître ce charmant village de Štanjel. Kristina nous y avaient emmenés dans sa vieille Katra rouge (le nom slovène donné à la 4L).
Le clocher de cette église m'avait vraiment marqué. Pas du tout dans le style de ce que l'on trouve habituellement dans le reste du pays.




 C'est un hameau médiéval et fortifié, aujourd'hui à moitié abandonné par manque de moyens, où une poignée d'habitants résiste presque politiquement en continuant difficilement à y vivre à l'année. La plupart des maisons tombent en ruines, les gens ayant préféré se rapprocher des villes (Nova Gorica, Koper, ou Ljubljana) pour trouver du travail et y  avoir une vie plus confortable. On ne peut pas trop leur jeter la pierre, car dans ce patelin on se sent un peu loin de tout, et les hivers doivent y paraître bien longs...













 Vente de miel et d'hydromel local en libre service. 
Il n'y a qu'à laisser l'argent dans la petite boîte en bas...
(Comme diraient Mat et Mél, "c'est pas en France qu'on verrait ça!", 
et Ju d'ajouter, "Ca m'énèèèèèrve!")
;)





1 commentaire:

  1. Ah oui, le "prout" très bon, je confirme ...
    Très belle la photo des bocaux de miel !
    Bisous
    A de (c&a)2

    RépondreSupprimer