lundi 7 décembre 2009

Boulot et appartement...


Vue sur la ville (quartier de Wan Chai)
depuis le tramway à impériale

Hello hello !

Bon, vous êtes plusieurs à vous être plaints de ne pas avoir d’infos sur le boulot, l’appartement… Que voulez-vous, c’est la routine qui est de retour. Rien d’excitant à en parler ! C’était plus rigolo quand on vous montrait les photos de nos virées en tandem…!

Alors…

Donc Tina, le 28 octobre, et moi, le 13 novembre, avons commencé à travailler dans un petit centre de « tutorat » et de cours de langues, à Siu Sai Wan. En fait, il y a plein de petites structures comme ça, à Hong Kong, assez polyvalentes, qui « louent » leurs services (donc leurs profs) à des écoles primaires ou secondaires qui ont besoin d’un remplaçant, par exemple, qui organisent des cours de langues, du soutien scolaire ou des « crèches en anglais » dans le centre même.

La boîte se trouve dans un complexe d’immeubles d’habitation de 50 étages, nommé « Island Resort », dans le district de Siu Sai Wan, complètement à l’est de l’île. Tout le bas du complexe constitue un centre commercial, et c’est là dedans que se trouve notre petit centre. Le quartier est très agréable, au bord de « la mer », et assez calme. Le matin, les petits vieux font leur tai chi sur le front de mer, en bas de l’immeuble. C’est sympa !

On y travaille 40 heures (5 jours) par semaine. Deux jours de congé, qui sont, pour l’instant, les même pour Tina et moi, le mercredi et le dimanche. Pourvu que ça dure !
Et oui, car à partir de janvier, notre patronne, Yvonne, une boule de nerfs super speed, de 40 ans, très sympa, ouvre un nouveau centre, de l’autre côté de la zone commercial.

A vrai dire, on est vraiment impatients que ça ouvre, parce que c’est pour ça qu’on a été embauchés, pour travailler dans le nouveau centre. Celui où l’on est pour l’instant est minuscule : Trois toutes petites salles, où l’on est entassés les uns sur les autres à partir de 14 heures ! Pas de place pour une salle des profs ! Du coup, on doit parfois partager la salle (et la table) avec un autre prof et ses élèves, pour préparer nos cours ! Non, c’est pas top comme conditions, c’est clair, mais bon… Pour l’instant, on ne peut pas dire que l’on croule sous le boulot, donc on ne va pas se plaindre !

Tina a, pour l’instant, 8 à 10 cours par semaine (anglais et espagnol). En ce qui me concerne, je n’ai qu’un cours de deux heures par semaine, le samedi matin, dans une école primaire. Un cours d’anglais pour des gamins de 10 ans. Ca tombe bien, travailler en dehors du centre le samedi, c’est la meilleure chose qui puisse arriver, parce que le samedi, c’est vraiment la journée noire, où l’on doit parfois rester dans le couloir, assis sur des chaises d’enfants (30 cm de haut), parce que toutes les salles sont bondées (au moins 2 cours par salle !) Ah ! Qu’il est bon de voyager, et de relativiser les conditions de travail… Je ne vous dis pas la tête qu’on a le samedi soir, quand on a passé l’après midi à préparer des cours avec 15 gamins qui hurlent d’un côté et un cours de mandarin de l’autre… « Tzz, wo bou tcheu fààànn ! »

Donc dans cette boite, pour l’instant, on est 4 profs à bosser à plein temps : Yvonne, la patronne, chinoise ; Jeremy, un Canadien, très réservé, pas facile de briser la glace du Saskatchewan ! C’est lui qui gère l’essentiel des cours d’anglais. Tina qui s’occupe de l’anglais et qui gère tout ce qui est relatif aux cours d’espagnol ; Et moi, qui ne donne que des cours d’anglais, pour l’instant, et qui gère tout ce qui est relatif au français.
Il y a aussi 3 filles qui s’occupent de toute la paperasse, du téléphone, et de quelques cours de soutien. Ce sont Rachel, Coco et Vera. Elles sont toutes les trois très sympas.
Et puis il y a une demi-douzaine de profs et « tuteurs » à temps partiel, qui ne sont là que de temps en temps (surtout le soir et le samedi), et qui donnent des cours d’anglais, de maths, de mandarin (ou de Putonghua, comme on dit ici, c’est à dire « la langue commune » ou encore « la langue des Hàn », l’ethnie dominante en Chine) car la langue maternelle des Hongkongais est le cantonnais, et c’est très différent (les mélodies n’ont absolument rien à voir).

Donc comme je n’ai pas trop de cours, je m’occupe en préparant des exercices qu’on me demande. Avec Tina, on a établi les programmes d’espagnol et de français pour les cours qui commenceront en janvier. On a choisi les bouquins que l’on utilisera, etc. Et puis je fais des trucs en tout genre, par exemple de la pub, des dépliants, des Powerpoints pour l’écran LCD de la vitrine, je me suis aussi penché sur le plan du futur centre, la configuration des salles… histoire d’éviter de répéter le bazar qu’il y a dans le petit centre ! J’ai redessiné le plan entier, en faisant des salles de toutes tailles, en mettant une fois le couloir à gauche, une fois à droite… Mais j’ai l’impression que c’est en vain ! Yvonne veut caser le maximum d’élèves quelles que soient les conditions pour les profs et le confort de tous… On verra bien ! Enfin a priori, on a réussi à négocier une petite salle des profs ! Yessss !!! Quel luxe !

Et donc, pendant nos jours de congé, on va s’aérer la tête en sautant dans un bus pour sortir de la ville, et aller marcher dans les montagnes, arpenter les îles autour, ou découvrir les temples bouddhistes.

Le cercle de droite, c'est Siu Sai Wan,
celui de gauche, au centre de l'île, c'est North Point
Et où vit-on ?

Eh bien le 15 novembre, nous avons emménagé dans un appartement en colocation, dans le quartier de North Point. C’est au 16ème étage d’un ensemble d’immeubles de 25 étages, avec encore une fois un centre commercial au pied (pratique pour aller faire les courses !)
C’est un quartier assez sympa, assez populaire, un peu écartée de la frénésie de Central et d’Admiralty et de ses businessmen en costards, et de la fourmilière et des centres commerciaux de Causeway Bay. Mais on peut être dans tous ces endroits très rapidement en prenant le métro (le MTR), le bus, ou le célèbre et unique tramway à impériale.
Pour aller au boulot, on prend le bus, c’est le plus simple et le plus rapide (30 minutes).

Bref, pour nous, l’endroit est idéal, entre le boulot et le centre névralgique de l’île, avec une gare routière et maritime, un arrêt de tram et deux lignes de métro juste en bas de l’immeuble. Pour manger dehors, pas de problème, il y a ce qu’il faut comme cantines cantonaises dans le quartier. Pour aller boire un coup, on a découvert un pub très sympa à 10 minutes à pied (une soixantaines de bières différentes !!), sinon, il y a les quartiers branchés de Soho et Lan Kwai Fong à 10 minutes en métro. Et puis pour le cappuccino, il y a un Starbucks (la chaîne de cafés américaine à l’ambiance Jazzy et aux fauteuils confortables) à chaque coin de rue !

L’appartement est évidemment très petit. Officiellement, sa surface est de 650 pouces carrés, pour ceux qui peuvent avoir une idée de ce que ça représente ! Mais en fait, on s’est rendu compte qu’à Hong Kong, la surface des appartements était calculée en comptant l’espace pris pour les couloirs extérieurs, les cages d’escalier, les ascenseurs… Bref ! Le chiffre ne donne pas grande idée de la réalité. Ca doit faire dans les 50 m².

Joyce, notre colocataire, est une Philippine, petite quarantaine, cadre commercial pour une boîte de mobilier de luxe, et voyage énormément. C’est une super dynamique, qui s’arrête à la salle de sport tous les soirs jusqu’à 22h30 pour garder la ligne et la pêche. Elle est très « girlie », très sympa, et rigole tout le temps. On se voit finalement assez peu, malheureusement, vu que nos horaires se croisent.

Voili voilou.
La prochaine fois, c’est promis, on vous met des photos de nos virées !

A bientôt !


Hong Kong Island, vue du Star Ferry

(le bateau qui fait la liaison entre l'île et le continent)

9 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà! Je crois qu'il est plus facile de poster des commentaires sous le profil "anonyme" désormais!
    Désolé pour les désagréments passés...

    RépondreSupprimer
  3. Toto Tina et Bastoche!
    Je viens de poster un commentaire mais il s'est casé en novembre...je recommence donc pour être sûre d'être lue!
    J'y disais que je trouve votre blog très sympa et que comme je ne savais pas trop quoi faire le we à venir, je pensai venir vous voir?
    On s'appelle, on s'fait une bouffe? ;))

    Combien de temps pensez vous rester là bas?

    Gros bisous à vous 2, un grand bravo et bonne continuation...à bientôt
    Fabienne
    NB: Bastoche, Jean Marc souhaitait récupérer ton adresse mail, est-il obligé de passer par le blog pour entrer en contact avec toi?
    @+

    RépondreSupprimer
  4. Salut
    il est 21h48 à Ljubljana
    ils ont installé le grand sapin sur la place Prešeren, la colline du château est parsemée de lumières, Noël, quoi...
    M.

    RépondreSupprimer
  5. Ah, c'est joli Ljubljana à Noël. Il y a de la neige en ce moment?
    Bah vous n'y croirez pas, mais les décos de Noël, ici, ça ne rigole pas... Du jamais vu! Pour un pays même pas chrétien, c'est assez anecdotique.
    Plus que 10 jours et 15h de vol, et nous serons parmi vous, chers amis ljubljancani et ljubljancanke !
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton message Fabienne.
    Oui, justement, ce week end on voulait faire la pendaison de cremaillere! Ca tombe bien... Viendez tous!
    Combien de temps on va rester? Alors ca, nul ne le sait... Peut-etre un an, peut-etre deux.
    Bises.
    Bastoche

    RépondreSupprimer
  7. En tout cas, c'est vraiment sypa de vous investir autant dans ce blog. Les photos sont magnifiques, mais vos bonnes bouilles en vidéo nous font chaud au coeur !!! Continuez

    Bisous de Tata4

    RépondreSupprimer
  8. Ben, ça n'a pas marqué Anonyme du tout, c'est quoi ce délire ?

    RépondreSupprimer
  9. Salut 4!
    Merci!!! Nous aussi ça nous fait plaisir de vous lire, une fois les billets postés.
    Pas anonyme? Ca doit te connecter automatiquement à ton compte Google, je pense...
    Bises

    RépondreSupprimer