samedi 9 juillet 2011

La Mongolie, c'est parti!

Bon, je suis sincèrement désolé. J'avais commencé à écrire sur Pékin, mais je n'ai vraiment pas eu le temps de terminer le texte, encore moins de faire une sélection de photos... Nous vous enverrons tout cela dès que possible, même si l'ordre chronologique du voyage sera de fait cassé.

Bref. Donc pour faire un lien avec le précédent post, et en une phrase, nous avons passé deux semaines à Pékin, et sommes arrivés en Mongolie le 7 juillet, et à Oulan Bator hier, le 8, tout ça avec le Transmongolien.

Dès notre arrivée, avec le couple d'Allemands que nous avons rencontré à Pékin (et avec qui nous avons fait le voyage), et leur amie qu'ils ont retrouvée ici, nous nous sommes mis au travail, sans perdre une minute. Il nous faut vite organiser notre séjour dans ce pays, où il est très difficile de se déplacer... d'où l'intérêt, voire la nécessité, de former un groupe. Car à plusieurs, on peut diviser certains frais, comme la location d'une jeep où d'un van.

C'est comme cela que nous nous sommes rendus compte qu'à nous 5, nous pouvions nous permettre de trouver un chauffeur avec son 4x4 russe (un de ces Uaz, tous ronds, pour les connaisseurs), un truc avec une gueule d'enfer, qui consomme 20 litres au cent au bas mot... Et pour quelques dollars de plus, on pouvait même s'offrir un interprète, pratique pour la vie de tous les jours et pour mieux comprendre les aspects culturels du pays. Indispensable si l'on veut rentrer en contact avec la population nomade.

Nous voici donc décidés. Plus qu'à se mettre d'accord sur un itinéraire. L'Ouest? On en rêve tous, mais c'est trop loin. Le Nord? C'est le plus touristique. Le centre le le Sud, alors...
C'est bon, c'est décidé. Plus qu'à courir dans tous les sens dans cette ville qu'on n'a même pas eu le temps de découvrir pour acheter de la bouffe, des lingettes pour les jours sans douche (qui seront bien plus nombreux que ceux avec!), du PQ, de l'eau, du chocolat, quelques bouteilles de vodka, un adaptateur pour recharger nos batteries d'appareil photo et pouvoir vous montrer la Mongolie...
Une journée de fous!

Mais nous partons demain matin pour Tsetserleg, pour y fêter le Naadam, la fête nationale mongole, qui commence lundi. C'est pourquoi nous ne pouvions pas perdre de temps.
Au programme de notre voyage: Des parcs nationaux à découvrir à pied, à cheval, ou à dos de dromadaire... Des nuits passées avec les nomades ou dans la tente, en pleine steppe, des couchers de soleil au coin du feu, des levers de soleil sur le désert... On ne devrait pas trop s'ennuyer.

Bref. C'était surtout pour vous dire qu'il est plus que probable que l'on soit dans l'incapacité totale de mettre le blog à jour, ou d'envoyer des e-mails, jusqu'à la fin du mois de juillet (les trois prochaines semaines, en somme). Évidemment, jetez-y un œil de temps en temps, il y a normalement internet dans les capitales régionale... au bureau de poste. Donc on fera de notre mieux, mais on ne vous garantit rien. En tout les cas, ne vous inquiétez pas pour nous, nous sommes entre de bonnes mains.

Allez, nous devons nous lever tôt demain, donc nous vous souhaitons bonne nuit!
A bientôt!
T&B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire