lundi 8 février 2010

Concrete Jungle


.

.
.

A vous montrer les petits villages tranquilles, les plages de sable blanc et les coins de verdure du territoire, on en oublierait presque que Hong Kong est l’une des villes les plus densément peuplée au monde.

.

.

.

.

Alors juste pour vous donner quelques chiffres en vous épargnant un cours de démographie : la population de Hong Kong s’élève à 7 millions d’habitants, soit plus de 7.000 habitants au kilomètre carré pour l’ensemble du territoire. Cela la place en 4ème position des pays les plus densément peuplés de la planète, après Macao, Monaco et Singapour. La Frances est loin derrière... avec ses 97 hab./km² !

.

.
.

.

Cependant, vous avez peut-être remarqué sur nos photos de billets précédents que de grands espaces étaient inoccupés ! Eh oui, car ici, on bâtit de façon concentrée, et tant mieux, quelque part. Du coup, dans de nombreux quartiers de Kowloon (Kwun Tong, Wong Tai Sin), on bât des records avec des densités supérieures à 50.000 hab./km². Et on reste encore loin des presque 100.000 qui s’entassent de l’autre côté du delta de la rivière des Perles, dans le quartier de la Paroisse St Anthony, à Macao. Seules Bombay et 2 autres villes du sous-continent indien parviennent à "faire mieux" ! A titre de comparaison, l'endroit le plus peuplé en France est la ville de Levallois-Perret, dans le Neuf-Deux (Hauts-de-Seine), avec 26.000 hab./km².
.

.




.

.

Cela ne va pas s’arranger, car même si les Hongkongais ont très peu d’enfants (l’un des taux les plus bas au monde), le flux migratoire de Chinois venant du continent est assez conséquent. Par ailleurs, l’espérance de vie est étonnamment longue (82,2 ans en moyenne). Le territoire talonne ainsi le Japon en deuxième position mondiale. Il faut croire que travailler dur et pratiquer le tai chi, ça conserve. Quant à savoir si la pollution de la ville va inverser cette tendance…
.

.


.

.
Par conséquent, tout ce beau monde, il faut le loger… donc on construit, on construit, on n’arrête pas de construire. Haut, très haut, toujours plus haut… et toujours plus audacieux, aussi. On abat les vieux immeubles pour en dresser des neufs, encore plus imposants. Les grues s’élèvent avec les étages. Je n’ai toujours pas réussi à comprendre comment ils s’y prenaient pour les redescendre.
.
.

(Photo réalisée sans trucage!).


.
.

En rentrant du boulot, notre bus serpente sur les autoponts, entre les immeubles. Puis l’on file sur l’Island Eastern Corridor, sorte d’autoroute qui longe la partie est de l'île, construit sur piliers, à 20 mètres au dessus de la mer, par manque de place sur la terre ferme.
On voit ainsi défiler les fenêtre des habitations et des bureaux, illuminées par centaines. Chaque petite case jaune est comme un petit écran dans lequel on voit des gens se mouvoir pendant une seconde de leur vie, comme l’image furtive de poissons dans des petits aquariums rectangulaires.

.

.






.

.

Parfois, aussi, les bâtiments vieillissent… et finissent par s’écrouler tout seuls. La semaine dernière, en pleine journée, un de ces vieux « immeubles chinois » de 4 étages s’est littéralement effondré, ne faisant « qu' » un mort et deux blessés. Par chance, les habitants se trouvaient en majorité au travail, sinon le bilan se serait à coup sûr révélé beaucoup plus lourd. Les images passées en boucle sur les télévisions étaient impressionnantes : Il ne restait absolument rien, si ce n’est un gros tas de gravas.
.

.




.


.


Pour l’anecdote, sachez qu’ici, les échafaudages sont en bambous ! Qu’il s’agisse de petites maisons ou d’immeubles de 60 étage, on préfère le végétal à la ferraille… Plus léger, plus souple, il suffit de nouer les tiges entre elles. Et ce serait moins dangereux à ce qu’il paraît. J’entend d’ici les deux inspecteurs du travail pousser des hurlements !
.


.


Echafaudage en bambou à Cheung Chau Island
.


.


.


.


.



Et pour en finir avec les chiffres, il faut savoir que 5 des 20 gratte-ciels les plus hauts du monde se trouvent ici. Les deux plus éminents, largement au dessus des autres, se nomment 2IFC Tower, surplombant HK Island de ses 416m (on est montés au 53ème étage (sur 88) et c’est déjà super impressionnant), et plus haut encore, l’International Commerce Center, juste en face, culminant à pas moins de 484m, soit 160m plus haut que la (Cocorico) Tour Eiffel, ou encore moitié plus haut que celle-ci… (Ah oui, quand même !)
.


.


.


.

Alors photographier les immeubles, ce n’est pas ce que l’on préfère, mais nous avons quand même réussi à réunir quelques clichés pour vous montrer la ville telle qu’elle est.

.

.

A gauche, le 2IFC,

qui était jusqu'à il y a quelques semaines le plut haut gratte-ciel de HK

Ceux d'à côté paraissent tout petits...

Il suffit d'être au pied pour se rendre compte que ce n'est pas le cas!.

.

.


.


Le Lippo Center...


Vous les voyez les koalas accrochés à leurs branches?


.


.


Vue depuis le 48ème étage de la Bank of China Tower


.


.

En bonus exceptionnel, vous avez droit à visiter notre appartement !

.

.



.

On l'aime bien notre appartement.

Il est petit, mais sympa.

Et puis notre coloc' est cool...
.
.

Joyce et Tina, au marché de Sham Shui Po
.
.
.

Alors...

.

Beaucoup l'attendaient...

.

Voici la vue de notre chambre…

.

.

Vue sur la mer...
(et sur les autoponts et l'Island Eastern Corridor dont je vous parlais plus haut)
Romantique à souhait!

.

.

Mais attendez, vous n'avez encore rien vu!

.

.

Car c'est la vue du salon qui "nique tout"...

.

.

Les gens nous payent cher pour venir voir par notre fenêtre!

.

.

Si si!

.

.

Préparez vous!

.

.

Retenez votre souffle

.

.

Wahou, n’est-ce pas ?

.

Vous avez tous le souffle coupé, là, non?
.

.

Eh ouais! C'est aussi ça Hong Kong!

.

(Tiens, vous les voyez les échafaudages en bambou, au fond?)

.

C'est aussi pour ça que dans cette ville, vivre haut se paye cher,

car qui dit haut, dit plus lumineux,

et peut-être même avoir la chance de voir le ciel!

Pff! Quel luxe!

.

.

Alors nous espérons que vous avez apprécié la visite... et que vous serez d'accord pour que nous vous remontrions vite des plages, des villages et des sommets tout verts...

.

.


Les trous, dans les immeubles, c'est pour laisser passer l'esprit du Dragon...

lorsqu'il descend de la montagne!

(Il descend de la montagne euh à cheval...

Yipi ya ya, youpi youpi ya...)

.

Malgré tout, le Feng Shui reste la règle numéro 1 en ce qui concerne la construction immobilière...

Du béton, OK, mais en accord avec le Feng Shui!

.

Et gare à celui qui ne respectera pas les principes dictées par les géomanciens chinois. Il lui faudra assumer les foudres de la malchance... et des mauvais esprits!


.

A bientôt!
.
T&B

5 commentaires:

  1. Eh! mon commentaire a merdé. Je recommence pas, tant pis.
    Sachez juste qu'il neige gras à Ljubljana.
    M

    RépondreSupprimer
  2. Oooh! c'est con! Je suis désolé, je sais que ça marche très mal pour envoyer des messages, et pourtant, j'ai paramétré au plus simple... Mais ça ne marche vraiment pas super, et je suis le premier à m'arracher les cheveux à chaque publication de billet.
    Le mieux est de systématiquement faire un copié (Ctrl+C) de votre texte juste avant d'afficher l'aperçu, puis de poster... Et si ça coince, on n'a pas tout perdu... Au pire renvoyez le moi par email, et je le posterai à votre pseudo.

    Anyway!
    Oui, apparemment, on a choisi le bon hiver pour foutre le camp. Mais nous compatissons avec vous, chers amis!!! (sans ironie) Tenez bon, le printemps approche! S'ensuivra un été d'enfer!
    A plus!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis éronnée de lire que vos fans peinent à envoyer des commentaires car je n'ai jamais eu le moindre problème...
    Bref, je suis encorer plus surprise de voir qu'il est possible de faire des trous gigantesques dans des immeubles ! Renseignements pris, il semblerait que ça soit également très utile en cas de typhon. D'ailleurs, vs ne nous en avez jamais parlés ; vous en avez eu des typhons ?
    Gros Bisous !
    dnc

    RépondreSupprimer
  4. Salut dnc!

    Si si, on en a eu deux ou trois, en septembre, des typhons. Il pleut a torrent et le vent souffle tres fort. Et ca fait un peu peur... on voit les objets (boites en carton, parapluies, petits objets) voler dans les airs. Si la force du typhon s'eleve a l'etape huit, tout ferme, tout s'arrete, les gens rentrent a la maison le plus vite possible. Le lendemain on voit une quantite impressionnante de poubelles de partout, les arbres arraches, la mer recrache toutes les saloperies accumulees depuis le dernier typhon sur les plages. Ce n'est pas beau a voir...

    Sinon, on a encore pas reussi a te parler sur skype!!!

    Gros bisous

    Tina

    RépondreSupprimer
  5. Ben, il est passé où, mon commentaire du dernier jour où on s'est téléphoné sur Skype et sur cette discussion ?????

    Pourtant, il était bien passé sur le fond noir, et tout et tout..... Mystère !

    En accord avec L'esprit du Dragon et avec vous, je commence à faire du Bodybalance (mélange de Tai Chi, de yoga et de Pilates) en plus de la natation et de l'aquagym tous les jours. Vous voyez, je me reprends en main.

    Je viendrai voir demain si mon message a disparu. Gros bisous frigorifiés !
    On se console du froid en nous disant que vous avez la flotte ;)

    RépondreSupprimer