samedi 1 février 2014

Exposition photo - Jour J!!! Le Vernissage

 Et voilà, les 16 photos sont en place, bien accrochées, accompagnées de leur petits cartels en français et en slovène...

18h! C'est donc l'heure du vernissage!
Le matin même, je ne ressens aucun trac... mais vers 15-16h, ça commence à monter...
A 17h30 nous sommes sur place et terminons avec l'équipe de l'Institut Français les derniers préparatifs.
A 18h, les gens commencent à arriver... et même à affluer, devrais-je dire! J'enchaine les "bonjour" et les "merci d'être venu(e)(s)". Pas moins de 120 personnes ont fait le déplacement, dont l'ambassadeur de France et une bonne partie de l'équipe de l'ambassade (il faut dire que j'ai quelques connexions, maintenant! :)), évidemment, toute l'équipe de l'Institut, des profs de la fac de français, des amis slovènes et français, des potes photographes, mes élèves, des collègues... Ca fait vite du monde! Et puis, grâce au réseau culturel et diplomatique de l'Institut et de l'ambassade, il y avait aussi du beau monde du milieu artistique: une importante journaliste culturelle de Dnevnik (un grand quotidien national), l'éditeur en chef de la maison d'édition Studia Humanitatis, l'ancien président du comité national pour les prix culturels (Presernove Nagrade), la directrice de la Galerie Nationale (le plus gros musée de Ljubljana), qui est aussi l'une de mes étudiantes, des galeristes (et amies)... Bref. Une extraordinaire occasion pour moi!
De toute la soirée, je n'ai évidemment pas réussi à manger une seule cacahuète! Ce n'est que vers 19h, lorsque les salles de l'Institut ont commencé à doucement se vider que j'ai réussi à trouver le temps de tourner un peu au milieu des gens pour faire ces quelques photos. La soirée s'est terminée à 21h.

Ce fut une excellente soirée! Tout le monde a trouvé ça très sympa et les retours sur les photos ont été très positifs...


 L'heure du discours...


















































6 commentaires:

  1. Bravo Bastoche.
    Ces photos nous font regretter d'être bien loin de toi mais nous font partager l'inauguration de ton expo.
    Félicitations.
    Denis.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Denis! :)
    Oui, c'était vraiment très sympa cette soirée, ça donne envie de recommencer... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Salut, alors, c'est le début du succès ? Enfin, au moins ailleurs que dans la rue de la Barquette, parce que là, c'est déjà le cas... Bravo, ça doit être grisant ! Les gens avaient bravé le "froid polaire" ? (j'ai entendu ça à la radio, sur le thème "la-Slovénie-est-paralysée-par-un-froid-polaire-qui-s'-est-abattu..."
    Sinon, un petit mail pour des petites (grandes) nouvelles, j'ai cru comprendre que ???
    Bisous tout plein
    (C&A)2

    RépondreSupprimer
  4. Allez, on ne s'emballe pas! C'est une première expo surtout! :) Mais c'est vrai que c'était assez plaisant...
    Oui, froid polaire c'est un peu exagéré, c'est surtout qu'on a été paralysés par la glace, du jamais vu. Les dégâts sont considérables. Vous vous souvenez sans doute des immenses forêts. Eh bien 47% d'entre-elles sont endommagées. 65% des écoles fermées, 90.000 foyers sans électricité pendant plusieurs jours... Bref. Pas très cool.
    Mais les images sont impressionnantes:
    http://www.levif.be/info/reportages-photo/le-blizzard-gele-tout-sur-son-passage-en-slovenie/album-4000517808851.htm#photo-2
    Merci pour le message et à très bientôt! :)

    RépondreSupprimer
  5. La vache ! Que du beau monde ! Un succès mérité. S'il y a eu un article dans la presse, scanne-le, stp. Chuis vraiment fière de vous, ça a dû être stressant de préparer tout ça. Un magnifique moment en tout cas, qui laisse bien augurer de la suite.
    Gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci Tata4. Oui, un très bon moment.
    Je t'enverrai l'article du magazine par email.
    :)

    RépondreSupprimer