lundi 14 septembre 2009

C'est parti...

Bonjour à tous!
Ca y est, je m'y mets... ça fait une dizaine de jours qu’on est là, et chaque jour, je me dis qu’il faut que je commence ce blog, que je vous tienne au courant, et puis les journées passent…

Nous sommes donc arrivés à Hong Kong samedi dernier, le 5, à 7h du matin. Le vol de 13 heures s’est bien passé. Les écrans dans les dossiers des sièges m’ont permis de me faire au moins trois films pendant le voyage, les repas et pauses snack furent nombreuses, du coup, c’est passé assez vite.

Donc depuis samedi dernier, on loge à Chungking Mansion, dans le quartier de Tsim Sha Tsui, au sud de Kowloon, face à l’île de Hong Kong. Au début, on a logé dans une chambre minuscule pour 14€ par jour, mais au bout de trois nuits, ce n’était plus possible, et avons déménagé vers une autre guest-house de l’immeuble (il doit y en avoir une bonne cinquantaine !) où l’on est beaucoup mieux. On capte Internet dans la chambre, ce qui facilite la recherche d’emploi, il y a une machine à laver, et c’est une chambre triple, donc on a un peu plus d’espace… et ce, pour trois euros de plus, donc ce n’était pas la peine de se priver !

Je ne m’étends pas sur la description, ce pourra être l’occasion de billets futurs. Quant à vous, si vous avez des questions, que vous voulez que l’on vous parle de quelque chose de précis, n’hésitez pas à poster des commentaires, afin de rendre ce blog le plus interactif possible. Nous ne voulons pas que ce soit quelque chose à sens unique…

Bon, le décalage horaire n’est pas bien passé encore. Ici, il est 6h de plus qu’en Europe, et on a bien du mal à se lever le matin, ou à se coucher le soir. Du coup, on a un peu la tête dans le cul jusqu’en milieu d’après midi, et on a la patate à partir du dîner !
On mange souvent dans les "fast-food" japonais du quartier, c’est ce qui nous revient le moins cher (2 à 3€ chacun par repas). On a essayé les petites cantines chinoises (cantonaises), mais c’est souvent indiqué seulement en chinois, et Tina étant végétarienne, on est moins aventuriers que lors de notre précédent passage en Asie ! Cela dit, on a essayé, et ça revient plus cher que le jap’, tout en étant moins bon (les goûts sont très forts, les morceaux de viande pendouillent devant la vitrine… bref!)


Côté boulot, puisque j’imagine que beaucoup s’intérrogent à ce sujet, et bien nous avons passé 4 entretiens, je crois, qui en fait consistaient plus en une façon pour eux d’entrer en contact avec les profs potentiels qui sont sur HK. Il y a quand même la première école où nous sommes passé qui a recontacté Tina pour un entretien – vraiment d’embauche, cette fois – cet après midi… On vous tiendra au courant.
Sinon, le matin, on se fait toutes les annonces du South China Morning Post, le journal du coin, et de quelques sites intenet. A vrai dire, du boulot, il y en a ! On a dû envoyer près de 150 CV depuis le début, entre les candidatures spontanées envoyées cet été, et les réponses envoyées depuis 2 semaines. Les écoles se donnent apparemment jusqu’à 2 mois pour réfléchir. Une fois le contrat signé, il faut lancer la procédure d’obtention du visa de travail, ce qui prend de 4 à 8 semaines… Bref, il ne faut pas être trop pressé, mais on est très optimistes !

Côté ville, et bien cela en surprendra sans doute plus d’un, mais Hong Kong est une ville assez agréable. Ca donne envie d’y rester un petit moment. En revanche, la chaleur en ce moment est étouffante : jamais en dessous de 30°, et très humide. C’est la saison des typhons, et ça fait déjà deux fois en une semaine qu’il y a des mises en garde. Aujourd’hui, il pleut donc à torrent.. et c’était le temps idéal pour commencer ce blog !
Allez, je vous laisse.
Bastoche


18 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bon je viens d'écrire un premier commentaire où j'écrivais des conneries (en espérant que vous seriez les seuls à pouvoir les lire), puis j'en ai écrit un deuxième dans lequel je m'alarmais de voir que mon commentaire était visible par tous (en espérant qu'une gigantesque panne informatique anéantisse tout le réseau mondial et, au passage, mes deux petits commentaires foireux). Or, ô miracle, je viens de m'apercevoir qu'on pouvait annuler ses commentaires. J'en écris donc un troisième pour vous informer (si vous ne le saviez pas) de ce qu'on peut écrire des commentaires et les effacer juste après...
    Sinon, ça va ?

    RépondreSupprimer
  4. :) Eeeeh! Merci Mathias, ca va très bien!
    T'as pas moyen de nous renvoyer ta connerie par email? ;)

    RépondreSupprimer
  5. Et ben dit donc qu'est ce qu'elle a changé Tina, je la reconnais pas
    ok ok je -->
    Content d'avoir des news je vous fais des grosses bises, je repasserai dans la soirée
    Mat

    RépondreSupprimer
  6. Oui... C'est le riz qui fait ça... Moi même, je n'en croyais pas mes yeux !

    RépondreSupprimer
  7. Super ce blog
    Très contente d'avoir de vos nouvelles. Envoyez nous d'autres photos, des commentaires, vos impressions, tout quoi
    Nous tout va très bien
    On vous embrasse très fort
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  8. Tina a certes changé, mais t'es quand même pô mal non plus. ;-D
    Contente de voir que vous n'écrasez plus les cafards; pour la trad des menus chinois, demandez à mon cousin germain pour savoir s'il y a de la viande ou pas et quoi et qu'est-ce !
    Ici, rien ne bouge, Sarko tjs président et l'automne s'installe. Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  9. C'est incroyable toutes les choses que l'on peut faire avec un short Mickey ! Je suis sûre que ce cher Gastonlagrat est très fier de son cadeau...
    A tout à l'heure ;)

    RépondreSupprimer
  10. :) Mais c'est qu'il est inusable ce short Mickey! Dans 10 ans vous me verrez encore avec!

    RépondreSupprimer
  11. Ben qu'est-ce-qu'il ne faut pas entendre !!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Nous venons d'ouvrir le blog avec les enfants. C'est génial de pouvoir avoir des nouvelles ainsi que de très belles photos dépaysantes. En Bretagne il pleut aujourd'hui, mais on a eu un super tps depuis que vous êtes partis. Gros bisous (je suis dans les devoirs scolaires) Famille Cousyn

    RépondreSupprimer
  13. Hej
    vous avez l'air super bien.
    C'est une tres bonne idee de creer ce blog!
    c'est super de vous voir a Hong Kong, je peux pas croire:)
    BOnne chance pour tout!
    Gros bisou!
    Malala

    RépondreSupprimer
  14. holà, génial de te lire et de voir où vous vivez: que de contraste sur 2 photos la baie de hong kong et votre mansion. Vous devez être en apnée dans la vie citadine chinoise. normalement on part au chili en mars mais Françoise commence à me travailler a coprs ( j'aime assez) pour aller au japon donc affaire à suivre hong kong tokio possible. J'étais bien content de vous voir cet été. Continue à donner des nouvelles. plein de bises Henri

    RépondreSupprimer
  15. Top, les news! ça fait plaisir. Y a même des images!
    C'est très curieux cette technique de pêche artisanale à la chinoise. Il faut faire un saut périlleux dans 25 cm d'eau, c'est ça? Sûr que le poisson doit être frappé de stupeur. Je te souhaite bonne pêche, mais faudra nous dire si ça mord, et où ;)
    Et j'apprends aussi que tu as une double identité!? Démasqué, Séb! C'est bien la peine d'aller si loin.
    Bises à vous 2 et m---e pour vos recherches d'emploi.
    Pascale

    RépondreSupprimer
  16. Hello et merci à tous pour vos petits mots sympas.
    La suite ne saurait tarder, revenez nous lire très bientôt!
    Bises
    Bastoche

    RépondreSupprimer
  17. Coucou les ptits loups ! On pense bien à vous, vous savez ! Biz
    Tata 4

    RépondreSupprimer
  18. Marrant , l'heure de mon commentaire se met automatiquement sur votre heure parce qu'en France, il est 11h34
    Oui, je suis une grande naïve

    RépondreSupprimer