mercredi 23 septembre 2009

Sortez le champagne !

Ca y est, c’est signé !! Nous avons tous les deux été embauchés par la même école, un petit truc du côté de Chai Wan (rien à voir avec Proust), à l’Est de l’île, et dont la patronne s’appelle Yvonne… Mais elle est bien chinoise ! C’est elle qui a choisi son prénom occidental quand elle était petite, m’a-t-elle dit, lorsque je lui ai mentionné que c’était un charmant prénom français…
Donc ça y est, c’est signé. Ca faisait quelque temps que c’était à peu près sûr (une semaine), mais j’attendais qu’on ait signé pour en faire un post sur le blog. Donc voilà. Hier, nous avons passé l’après-midi dans les papiers, à l’école : contrats, demandes de visa de travail, lettres de recommandation, diplômes, etc.
Maintenant, il faut que nous fassions traduire tous nos documents par un traducteur assermenté, ça coûte 40€ par page… Donc nous essayons de traduire un maximum nous même, histoire qu’ils n’aient que leur tampon à mettre, mais les traducteurs que j’ai eus au téléphone n’ont pas l’air de beaucoup apprécier ces pratiques.

Donc laissez une autre bouteille de champagne au frais, et qui sera à sortir lorsque notre visa de travail nous sera accordé. Normalement, il n'y a pas de problème. Ca prend du temps (4 à 8 semaines), et nous ne pouvons pas commencer à travailler avant de l’avoir (en théorie, mais Yvonne à l’air très réglo de ce côté, par rapport aux autres écoles que nous avons vues). Donc la première paye ne sera pas pour tout de suite. Il va encore falloir patienter… Argh !
Par ailleurs, le bureau de l’immigration n’est pas obligé d’accorder le visa, ils étudient de près la situation, le bonhomme, ses diplômes, son expérience, etc. L’école qui embauche, de son côté, doit justifier pourquoi elle prend un étranger et pas un Hongkongais… Donc si le visa est refusé à l’un de nous deux, on est mal !

Alors le truc, c’est qu’en parallèle, Jolly Center (vous vous souvenez ?), ils m’ont rappelé pour me dire qu’à l’école primaire, ils avaient bien accroché avec moi, et qu’ils voulaient me faire commencer là bas sous peu… Mais à Jolly, ils me semblent beaucoup moins clairs, le salaire paraissait varier étrangement d’un jour à l’autre, et surtout on nous laissait comprendre que le plein temps, nous ne l’aurions jamais ! Donc j’ai poliment répondu que j’avais signé ailleurs, mais ils s’accrochent et ne veulent plus me laisser, les bougres ! Je leur réponds au téléphone ou par email presque chaque jour que je ne peux plus m’engager ailleurs, et que je vais déjà faire 40h par semaine (si si), donc plus, je risque de ne pas tenir ! Mais ils n’ont pas l’air de comprendre…

Donc le boulot, chez Patronne Yvonne, ce sera des remplacements de profs d’anglais (à plus ou moins long terme) dans des écoles primaires, des cours dans son centre, pour des gamins de tous âges (à Hong Kong, on commence l’anglais à un an, apparemment, no comment !), et peut-être un jour quelques cours de français, mais je crois que c’est essentiellement pour l’anglais que nous sommes embauchés.

C’est cool, non ? Nous sommes trop contents avec Tina de travailler dans la même boîte, même si nous allons travailler énormément. Nous aurons des semaines de 5 jours (40 heures) comprenant obligatoirement un samedi ou un dimanche. En théorie, pas plus de 25 heures (réelles) de cours, le reste, ce sera du boulot administratif, de la préparation de matériel pour les cours, etc. Mais la paye est assez bonne par rapport à ce qu’on a vu jusqu’à maintenant. Et puis nous avons un contrat fixe : chaque mois, toute l’année, nous gagnerons la même chose ! Que dis-je, on peut même être augmentés ou avoir des bonus si les parents sont satisfaits ! Depuis que nous donnons des cours nous n’avions jamais vu cela ! Sinon, l’autre bonne nouvelle, c’est que la première année, nous avons le droit de prendre des congés payés… si si, nous avons le droit à 7 jours de vacances sur un contrat d’un an ! Cool non ? C’est bien de voyager, ça fait relativiser le boulot en Europe ! Alors pour les vacances, rassurez-vous, nous allons essayer de voir ce que nous pouvons faire… Elle avait l’air de dire que nous pourrions peut-être nous prendre une semaine à Noël et une quinzaine en juillet. Et puis elle nous a bien précisé que l’éventualité d’un congé de maternité était prévue dans le contrat…..
Voilà. Du coup, en attendant que le visa accepté, plutôt que de rester les bras croisés à dépenser plein de sous à Hong Kong, nous avons décidé d’aller en Chine « mainland », comme ils disent ici, dans la province du Guangxi, se la couler douce avant de crouler sous le travail…

Bon, il commence à se faire tard, donc je ne vais pas trop traîner...

Bises à tous.
bastoche

5 commentaires:

  1. Waouh, ça c'est de la bonne nouvelle!!! Bien joué les jeunes!!! J'ai mis le coca au frais.
    Et, ouf, je vais pouvoir dormir cette nuit, merci Bastoche.
    Ai-je bien compris, l'école est ouverte le samedi et le dimanche??? Jamais fatigués d'apprendre, là-bas.
    Profitez-bien de vos vacances, bande de petits veinards.

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui, tu as bien compris. De nombreuses écoles sont ouvertes 7/7 jours, et font quasiment les 2x8 (genre 7h-22h)... C'est un autre monde ici! Mais ça aide à comprendre pourquoi ils voyagent aussi vite et font autant de photos quand ils réussissent à partir une semaine en Europe...

    RépondreSupprimer
  3. De ce long post confu (depuis quand "Yvonne" est un charmant prénom ? Et puis des semaines de 40 heures !? Mais, on n'est plus au Moyen-Âge!) je n'ai retenu que deux choses : l'excellente blague sur Proust (j'en ris encore) et ton possible non-retour pour Noël (merdre).

    RépondreSupprimer
  4. Reñal super bueno !!!! Ca, c'est de la bonne nouvelle !!!
    N'oublie pas ce que je t'ai dit pour les trads chinois/ français, via mon cousin Nicolas, ça vous ferait des économies.... Si tu veux leurs mails (lui, sa femme et leur fille) je les ai sur fesse-book ;-) Sont super sympas.
    Grosses bises à vous deux, et bon congé de maternité x) si besoin est !

    RépondreSupprimer
  5. Et le nouvel an aux aulnais alors ???? snif snif
    En tout cas félicitations à tous les deux
    Bises
    Mélanie

    RépondreSupprimer