jeudi 24 septembre 2009

Chungking mansions, un monde à part

Vous vous demandez peut-être où nous habitons depuis notre arrivée à Hong Kong. La réponse c'est à Chungking Mansions. Il s'agit d’un énorme immeuble décrépit de 16 étages, où vivent près de 4000 personnes. On y trouve un nombre impressionnant de toutes petites pensions bon marché, ainsi que des restaurants indiens et des petits magasins et échoppes qui vendent de tout (films bollywoodiens, vêtements, chaussures, valises, petites bricoles, téléphones portables, montres, appareils photos, Internet…). Pendant la journée l'immeuble est bondé de gens de toutes nationalités (Indiens, Pakistanais, Philippins, Africains, mais aussi des Occidentaux qui logent dans les guest-houses…) L'endroit est connu pour les arnaques et a une réputation malfamée. Apparemment c'est un fléau pour les flics et les autorités de la ville qui aimeraient le démolir. Selon les rumeurs, on y trouve des fois des cadavres réclamés par personne (des clandestins peut-être?). Il existe même un film de Wong Kar-wai, réalisateur hongkongais, qui s'appelle Chungking Express. Il explore à fond l'immeuble et raconte ces petites histoires. On doit pouvoir le trouver chez un des vendeurs de DVD pirates en bas de l'immeuble… chose qui reste encore à faire.

Ce que je raconte pourrait peut-être vous faire peur. Je vous assure que la première impression est bizarre et met probablement n'importe quel occidental mal à l'aise. Les gens nous fixent et tous les deux pas il y a un type qui nous propose sa guest-house ou autre chose. Mais au bout de quelques jours, ils retiennent nos têtes. Ca y est, nous faisons partie de l'endroit… mais certains semblent avoir du mal avec les visages: cela fait trois semaines que nous sommes là, nous passons tous les jours au moins 5 fois devant l'immeuble, croisons toujours les mêmes têtes et encore 10 fois par jours les mêmes mecs nous lancent les mêmes mots: »copy Rolex, copy watch, copy handbag, Madam, suit… ROLEX ROLEX ROLEX ROLEX ROLEX « accompagnés par le plus charmeur de leurs regards… Ggrrrrr.

Pour conclure, à première vue, l'endroit a l'air louche, mais au final on se rend vite compte que les gens sont sympas et on commence à prendre du plaisir à observer le kaléidoscope culturel que le bâtiment nous offre. C'est certainement un endroit par où il faut passer quand on est à Hong Kong.
A bientôt!
Tina
Jugez-en par vous même avec cette visite filmée ;)




14 commentaires:

  1. Wahou, Super to message Tina! C'est trop d'la balle de te lire!
    Il est super votre blog, vraiment génial, j'adore!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Voilà. Avis à ceux qui sont trop timides pour être reconnus ou qui n'ont pas assez d'imagination pour s'inventer un pseudo, vous pouvez maintenant poster des commentaires en anonyme, et puis c'est plus simple et plus rapide pour ceux qui ne sont pas trop doués avec l'informatique
    ...
    Merci à tous pour vos messages (surtout celui qui a écrit le précédent, merci, sympa, je sais pas qui c'est mais sympa!);)
    Bises à tous.
    bastoche

    RépondreSupprimer
  3. Très agréables, ces vidéos. On a vraiment l'impression de plonger dans HongKong avec vous.

    Je me doutais bien que vous aviez des goûts de luxe, mais je ne me doutais pas à quel point. Tout cet espace rien que pour vous... Waouh, c'est impressionnant! Faites quand même attention dans la salle de bains, prenez des repères pour ne pas vous perdre (Deux européens portés disparus à HongKong, les recherches continuent, la police fouille leur salle de bains depuis 3 jours).
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Géniale, cette idée de filmer ! On est vraiment avec vous de façon bien plus proche !!!

    Aux dernières nouvelles, les deux Européens disparus auraient été avalés par le trou de la douche, vu que quand on les a retrouvés dans les égouts, ils avaient la forme de spaghettis.

    RépondreSupprimer
  5. La véritable Tata 4 !
    Bravissimo pour l'ensemble de la prestation (sauf que pour moi, les petits films de doivent pas charger suffisamment vite et ils sont coupés toutes les 3 secondes !).
    J'espère que sur le plan boulot tout va se mettre en place et que vous aurez le loisir de bosser comme des dingues....sans congés !
    Esclaves !!!
    Je vous bisouille largement et vous incite à continuer et nous faire partager votre vie.

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment super les vidéos ça marche super bien
    Il faut continuer
    L'immeuble est vraiment impressionnant
    Et ça coûte combien une chambre comme ça si ce n'est pas indiscret ?
    Gros bisous bonne soirée à vous deux
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  7. Merci a tous pour vos messages :)...

    Melanie, pour repondre a ta question, une chambre comme ca (donc chambre triple) doit couter autour de 250 dollars hongkongais, mais on l'a negociee a 180 HK$ la nuit, soit environ 16€ (ce qui n'est rien a Hong Kong, mais il faut savoir qu'on est vraiment a l'endroit le moins cher). Les trois premiers jours on dormait dans une chambre beaucoup plus petite (4 ou 5 m2) avec un tout petit lit double et une quasi fenetre (ce n'est pas la regle ici) qu'on avait negociee 150 HK$. Mais c'etait intenable, on etait l'un sur l'autre... c'est amusant 2 jours, mais on ne peut pas tenir un mois comme ca!

    Pour ceux qui ecrivent avec le statut "anonyme", si vous voulez etre reconnus, n'oubliez pas de signer a la fin... avis a celle ou celui qui nous "bisouille largement" :)

    (excusez pour le manque d'accents, c'est galere sur mon ordi slovene)

    bizz

    Tina

    RépondreSupprimer
  8. hola Tina in Sebastian!!
    tud jaz se lahko pridruzim zgornjim komentarjem...
    ful da best da se nam oglasata prek bloga in se posebi hvala za posnetke :))
    da best je sledit vajini dogodivscini - mi spet malo bolj pozene kri po zilah...
    in obcudujem vaju!!!!

    tina

    RépondreSupprimer
  9. Oh Tina! Hvala za tole sporočilce! Kako je fajn, da se tudi kakšen Slovenec oglasi na blogu, ne le na mailu!!! Saj vem, da je blog samo v francoščini, pa vseeno... Tudi druge vabim, da se opogumite in napišete kakšno besedo... saj je lahko po naše. :)
    Čau-čau!

    RépondreSupprimer
  10. Mais alors ? à qd la suite ???? Pensez à vos lecteurs qui trépignent tous d'impatience ! On veut d'autres films !!
    Bien à vous ;)

    RépondreSupprimer
  11. Très sympa cette visite guidée ! On a vraiment l'impression d'être avec vous... Des petits voyages par procuration comme ceux-là, on en voudrait plus souvent !
    Bisous
    (c pas très joli le chantage... et de 6 !)

    RépondreSupprimer
  12. Alors, c'est vrai? Je peux me lâcher?
    Bon, ben...
    Bastoche, tu fais des progrés. Si, si, à la fin du 2ème film, on voit que tu t'es beaucoup entraîné parce que tu ressembles de plus en plus au gros mérou bien frais du vivier géant. Je suis sûre qu'il y a des heures et des heures de boulot derrière cette apparence de naturel. Mais ça valait le coup. Franchement, c'est bluffant!

    Juste un petit bémol, la coiffure. Il suffirait d'une crète pour que tu sois parfaitement crédible. Mais je te comprends, à trop fignoler, tu risquerais de finir au court-bouillon. Et en matière de poisson, je sais de quoi je parle ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Eh ben voila... :)
    Merci Pascale pour ces compliments qui me touchent droit au coeur! ;) C'est vrai que ca m'a pris des heures et des heures d'entrainenement.
    Bon, devant cette maree de commentaires (merci a tous), je pense qu'on va poster un nouveau billet aujourd'hui...
    Donc repassez bientot!

    RépondreSupprimer
  14. salut,

    c'est vrmnt genial de vous lire, vous voir sur des photos et surtout dans de petits films...on a l'impression d'etre la, avec vous.
    vous avez l'air en forme, les deux...souriants ,pleins d'energie....super!
    je tiens les doigts pour les visas!
    bonne continuation!

    gros bisous a deux

    Malala

    RépondreSupprimer