Depuis quelques temps, un "vent de révolte souffle sur le pays". Pays qui vient d'élire son nouveau président. Pour ceux que ça intéresse (les journaux français semblent y accorder bien peu d'importance, même sans être slovène, je trouve ça vexant), il s'agit de Borut Pahor (centre gauche), l'ancien Premier Ministre démissionné l'année dernière par le non élu - mais non moins actuel - Premier Ministre Janez Janša (droite conservatrice)... Bref.
C'est donc "sur fond de grogne sociale et de crise économique", comme on dit, que les élections ont eu lieu.
Car ces dernières semaines, de nombreuses manifestations ont traduit le mécontentement général de la population face à la politique d'austérité mise en place par Janša (et initiée par Pahor) et ses effets sur la société slovène (réduction des aides sociales, réduction des salaires des fonctionnaires (entre 8 et 20%!), le chômage a doublé depuis 2008, l'emploi précaire et le sous-emploi deviennent la norme...)
Ajouté à cette détresse, est venu s'installer un réel ras-le-bol de la corruption qui gangrène les élites politiques du pays: Janša (accusé d'avoir touché des pots de vin sur des ventes d'armes, charmant!), Janković, le maire millionnaire de Ljubljana et représentant de l'opposition, ainsi que les maires des 2e, 3e, 4e, 5e, 6e... villes de Slovénie!
Les méthodes typiquement balkaniques ne semblent pas s'être arrêtées lors de l'entrée du pays dans l'UE...
Le maire de Maribor (2e ville de Slovénie) est en train de la jouer à la Ben Ali, j'ai l'impression! Il faut dire que les habitants de sa ville sont sacrément remontés, et que sa tête est quasiment mise à prix! Le slovène est d'un naturel très clame... jusqu'au moment où il pète les plombs. Et dans ces cas là, j'en sais quelque chose, mieux vaut se tenir loin!
Donc ces derniers jours, les manifs ont été quasi quotidiennes à travers le pays, en particulier à Ljubljana et Maribor, où il y a eu - fait rarissime en Slovénie - de nombreux accrochages, violences et donc blessés, entre les manifestants et les "forces de l'ordre". Hier encore, en allant en cours non loin du Parlement, je suis passé devant un cortège de types encagoulés, casqués, matraque à la main et prêts à bondir au premier ordre. Ce n'est pas très habituel pour la paisible Ljubljana...
Sur ces images que nous vous postons aujourd'hui, 30.000 personnes étaient réunies - pacifiquement ce jour là - dans la capitale pour crier leur colère contre le virage ultra-liberal qu'à pris le pays depuis l'indépendance.
Le "miracle slovène" dont on parlait en 2007 semble avoir fait long feu. La Slovénie ne fait plus figure de "bon élève de l'UE". Dommage pour nous...
"pouêt pouêt"... Je suis bien d'accord
Branimir Štrukelj, le Bernard Thibaut local...
C'est vrai que je n'ai même pas entendu parler de ces manifs. Radios, télés, journaux français ne nous ont même pas dit que vous aviez un nouveau président ....
RépondreSupprimerLa crise est partout, dans notre monde occidental. On récolte ce qu'on a semé, faut dire.
Ca doit être "Chacun son tour", je suppose. Mais on continue sur notre élan en nous croyant le nombril du monde comme au temps du siècle des Lumières, tels des cadavres sur des bateaux funéraires glissant sur les fleuves vers je ne sais où.
Quel choc pour vous, je suppose, de ramer autant pour avoir du taf, alors qu'à HK on vous faisait quasiment des ponts d'or !
Merci pour toutes ces infos. Excellent reportage. T'as pensé à être pigiste ou représentant français en Slovénie pour un canard quelconque ?
Bisous, vous deux.