dimanche 7 juillet 2013

Prekmurje - La tête de la poule



Prekmurje, pour les Slovènes, c'est une région un peu à part. Ils l'appellent la tête de la poule. En effet, quand on regarde une carte, on s’aperçoit que le pays ressemble à une poule, et Prekmurje en est donc la tête.

Elle est située à l'extrême est du pays, au delà de la rivière Mur (d'où son nom), coincée entre l'Autriche, la Hongrie et la Croatie (voir cartes). De Murska Sobota (la "capitale"), vous êtes à moins de 20km de chacun de ces pays!
Il y a par ailleurs une importante minorité hongroise ainsi que rom dans cette partie du pays.

C'est presque un pays à part entière (la région a d'ailleurs acquis une courte indépendance en 1919), on y parle un dialecte bien distinct du slovène, et même quand y parle slovène, c'est difficile à comprendre (pour une fois que je comprenais ce que les gens disait et pas Tina, je n’étais pas peu fier!)

Cette région est assurément la moins visitée du Pays. De Ljubljana, c'est à peu près la seule pour laquelle l'aller-retour sur la journée n'est pas vraiment concevable - vous imaginez donc comme c'est loin! D'ailleurs, les Slovènes la connaissent assez peu, en fin de compte. La seule chose qu'ils apprécient de cette région, c'est son étouffe chrétien de gâteau traditionnel, la Prekmurska gibanica, une espèce de mille-feuilles ultra calorique composée de graines de pavot, de ricotta, de noix, de pommes et de raisins secs. Non franchement, c'est très bon, mais je n'ai jamais (pas une seule fois) réussi à manger une part tout seul!

C'est aussi une région réputée plate. En réalité, elle ne l'est que partiellement, de part et d'autre de la rivière Mur (Mura en slovène). C'est la plaine de Pannonie (qui s'étend ensuite en Hongrie). Le reste de cette petite région constitue le parc naturel de Goričko, un paysage de collines verdoyantes sur lesquelles on cultive la vigne ou les céréales (le sarrasin y est particulièrement apprécié, autant qu'en Bretagne, si ce n'est davantage).

C'est la région la plus pauvre du pays. A part l'agriculture, il n'y a pas grand chose à y faire. Les jeunes en fuient en courant, s'expatriant chez le voisin autrichien ou à Ljubljana. Par conséquent, on y croise plus de tracteurs que de voitures... cela dit, nous avons vraiment trouvé que cet endroit avait un réel charme. Le temps semble s'y être arrêté (désolé pour le cliché). Cela m'a rappelé ma traversée en stop de la Bulgarie rurale (les chiens errants en moins), avec des routes non goudronnées, des villages semi déserts, des cigognes qui nichent sur les toits de maisons abandonnées et des papis et mamies cultivant leurs quelques mètres carrés de potager.

La population y est très accueillante, peut-être plus chaleureuse encore que dans le reste du pays.
Nous y avons logé dans une vieille ferme construite il y a plus d'un siècle et avons parcouru les chemins et petites routes avec les vélos que la famille de la ferme nous a gentiment prêtés.

Voici les photos.



C'est le coin de Slovénie où, dès le printemps, on voit les cigognes (blanches) revenir du Sud et se réinstaller dans leur nids. Vivant en couple, s'orientant je ne sais comment, et vivant au contact des humains (sur leur toits ou au-dessus de leur rues) ces oiseaux sont vraiment fascinants.

















 Le premier pont enjambant la Mur n'a été construit qu'en 1922.





 Depuis le IVème siècle, on y trouve des moulins flottants. 
Ici, l'un des derniers encore en activité.


 


 La majorité des villes voient leurs noms affichés en slovène et en hongrois.
Ah oui, on est passés par Dobrovnik... 
mais ici, rien à voir avec la "Perle de l'Adriatique" plus au Sud...






En Bretagne, on a les noms en ~ac et en ~ec. 
Ici, les villages ont tous des noms en ~ci.




















Au loin, la plaine de Pannonie.






Lončarovci, notre village! Encore en ~ci!







On produit beaucoup de miel par ici.





A vélo, nous faisons un crochet par la Hongrie et passons par des villages aux noms absolument imprononçables!












3 commentaires:

  1. Merci. Continuez avec acharnement ce blog, même si vous avez peut-être parfois causer dans le vide ;)

    Je vous aime et vous embrasse très tendrement.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Vous avez fait de belles photos dans mon pays, pour le texte tout n'est pas exact, mais bon ? Ce qui compte c'est que vous ayiez pu apprécier ce petit coin de Slovénie.

    Lejpo vas pozdravin,

    pascal.mauger@alsatis.net

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pascal et merci pour ce message.
    Quelles sont les informations inexactes?
    Tudi midva te lepo podravljava!
    ;)

    RépondreSupprimer