lundi 11 janvier 2010

Journée portes ouvertes à Learning Garden !

.
.
.
Hier, dimanche 10, notre école a célébré l’ouverture de son nouveau centre, dans un espace PLUS grand, PLUS confortable, PLUS pratique…
Désormais, fini pour nous de nous entasser à 15 dans des salles de 5 m² !
Oui, dorénavant, nous enseignerons dans le nouveau centre, consacré aux langues étrangères, tout-beau-tout-neuf et où nous aurons le luxe d’avoir deux salles avec des pans de murs vitrés donnant sur le front de mer. L’ancien centre, tout petit (3 salles), reste ouvert pour le soutien scolaire, les cours de maths, etc.
.
Donc hier, nous avons célébré l’ouverture du nouveau centre, et avons fait une journée portes ouvertes. La date a été soigneusement choisie en fonction du calendrier chinois et des conseils avisés de la famille élargie de notre patronne (no comment !)
Il y a eu finalement pas mal de monde à venir, amenant leurs enfants à venir s’essayer, par exemple, à apprendre quelques mots de français ou d’espagnol avec nous. Nous avions organisé de petites activités. Dans le futur, nous allons aussi essayer de développer les cours pour adultes.
Alors n’imaginez pas que nous avons déménagé à des kilomètres ! Non non, nous sommes juste de l’autre côté du complexe, au premier étage.
.
.
.

J’en profite pour vous décrire cet endroit, afin que vous saisissiez mieux ce dont je parle lorsque j’utilise le terme de ville verticale. Island Resort, comme je vous l’ai déjà dit, c’est un ensemble de 9 énormes tours de 60 étages et de 202 m de haut (tout de même !), connectées entre elles par des passerelles. L’ensemble, dont la construction s’est terminée en 2001, comprend essentiellement des appartements (3098, pour être précis). Vous imaginez le monde qu’on peut y loger !
Mais là où ce genre d’immeuble s’apparente à une ville (oubliez les ridicules HLM de 12 étages de nos cités), c’est que l’on peut vraiment y vivre sans mettre le nez dehors ! Chouette, non ?
Le bas du complexe, sur trois étages, est réservé aux commerces en tous genres : bien sûr, restaurants en nombre impressionnant et fast-food (Mc Do et KFC) mais aussi un indispensable supermarché, des écoles de langues (nous !), des coiffeurs, des opticiens, des salons de beauté, des produits de médecine chinoise (pénis de cerfs et autres chauves-souris séchées), et puis des magasins de vêtements, de chaussures, de jouets, de produits de beauté, et j’en passe.
Ceux qui vivent dans des appartements orientés au nord ont une vue imprenable sur la mer. On est juste à côté, aucun immeuble entre l’eau et le complexe. A Hong Kong, ça, c’est le top ! Et ce n’est pas fini ! Tout ce beau monde, il faut aussi l’occuper ! Donc sur le toit de la partie commerçante, et réservés aux habitants des lieux, vous avez un gigantesque jardin (palmiers, plantes, tables, bancs, chaises longues) avec, cela va de soi, deux piscines (une d’intérieur et une d’extérieur). Il y a aussi une salle de sport (basket, tennis, squash, golf), une salle de fitness, un salon de billard, un bowling (si, si !), une salle de musique (batteries, et guitares disponibles !), un terrain de barbecue extérieur, et, afin de parer au changements brutaux de météo, ils en ont fait un autre, couvert celui-là ! Ah, et j’oubliais, il y a aussi, une salle de mah-jong évidemment ! (Le jeu chinois)
Vous l’aurez compris, il est théoriquement possible de passer plusieurs semaines sans sortir de cet espace de quelques centaines de mètres carrés (au sol). La ville est verticale.
Pendant la semaine, les gens travaillent, les enfants sont à l’école, donc on ne voit pas grand monde, si ce ne sont les retraités faisant leur Tai Chi sur le front de met. Mais le week-end, on se rue dans les ascenseurs, et on descend ! Et là, c’est l’effet fourmilière !
C’est donc lors d’une telle journée que nous avons fait une après-midi portes ouvertes. Et je dois dire que ça n’a pas mal marché..
.
.
.
Donc ensuite, nous sommes allés manger tous ensemble (profs et personnel de la réception) dans un restau à côté. Un vrai repas de mariage ! Il faut dire qu’en plus de la célébration de l’ouverture (avec coupé de ruban, et tout et tout) et la journée porte-ouvertes, c’était aussi l’anniversaire de notre boss !
Bref, elle nous a vraiment gâtés sur ce coup là. On a mangé une quantité impressionnante de plats (une quinzaine !), dont des trucs qu’on ne mange pas tous les jours à Hong Kong (car très chers), comme de la soupe d’aileron de requin (je sais, je sais, j’ai pas du tout apprécié, si vous voulez savoir !), des noix de St Jacques locales accompagnées de champignons de je ne sais où et de touffes de cheveux fraîchement sortis du trou d’évacuation de la douche, ou encore les ormeaux du coin (un truc énorme de 5 cm de diamètre). Et puis en dessert, on a goûté à la compote de haricots rouge et à la gelée de jujube (datte chinoise).
.
.
.
.

Voici un tour de table en vidéo !
.
.
.
Après le repas, vous imaginez bien qu’il nous fut très difficile de marcher, tellement l’élasticité de nos estomacs avait été portée à leurs extrêmes limites ! Même regarder les photos du repas, une fois rentrés à la maison, nous était devenu insupportable !
Bref, nous sommes rentrés, et nous nous sommes couchés, sans demander notre reste !

A bientôt.

T&B

9 commentaires:

  1. Il est super ce post ! C'est sympa de voyager sur une autre planète avec vous !!
    Bisous
    DNC

    RépondreSupprimer
  2. Mais ! J'avais pas bien vu !! C'est une tête de poule que l'on voit sur la dernière photo non ? Ca se croque comme ça ou on est censé la décortiquer comme un crabe ??!! Buhhh, j'arrête mes commentaires bidons parce que là je sens que je vais tourner de l'oeil...
    Zoubizzz
    DNC

    RépondreSupprimer
  3. Hey!
    Oui, oui, c'est une tête de poule...
    Sans déconner, la langue de canard est un met très apprécié ici... J'ai pas encore vu comment ils s'y prenaient pour lui arracher la langue... french kiss?
    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. coucou tous les deux!
    Oh làlà tout le monde le dit mais qu'est ce que c'est bien de vous lire.....Ca serait pas mal d'ecrire un bouquin genre " les Tribulations de Mr Blond et Melle svecnik(?)" je suis sur que vous feriez un carton!!!!
    Wouaou la description de votre lieu de travail est assez extraordinaire...en fait toutes les descriptions sont assez extraordinaire,la ville, la campagne, les soirées...tout.
    En ce qui nous concerne nous avons passé de bonnes fetes, la famille d'abord les copains ensuite...tout est passé à une vitesse folle.
    Je vous souhaite plein de bonnes choses pour cette année 2010. Au plaisir de vous lire encore.
    Gros bisous
    Marion

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tes voeux, Marion. A vous aussi, une très bonne année 2010!
    Merci pour les compliments! :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Oh purée, j'avais pas bien vu la tête de poule non plus. Sympa comme déco. Je vais penser à en mettre quelques unes dans mon salon.
    J'adore votre tour de table, excellent!! Maintenant, il nous faut les noms de toute l'équipe avec les fonctions de chacun en français, slovène, anglais et cantonais. Sinon on va s'y perdre.
    Bises,
    Pascale, toujours accro au blog même si elle poste moins souvent...

    RépondreSupprimer
  7. :D C'est cool de te retrouver sur le blog, Pascale!
    A propos de cette tête de poule, j'ai oublié de raconter un truc. Pendant le repas, on nous a expliqué qu'à Hong Kong, si votre employeur vous invite au restaurant et que le bec de la poule est tourné vers vous... cela signifie que vous êtes viré! Bon, mais là, puisqu'on a tourné la poule dans tous les sens, personne n'a été viré, rassurez-vous.
    C'était intéressant ce repas, parce qu'il nous ont expliqué plein de petites choses comme ça.

    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Salut à vous deux.
    C'est dimanche ,il fait froid et je suis sur votre blog.C'est super .Bravo pour les commentaires culinaires! Continuez comme ca.
    Bonne année
    A bientot
    Jeannot

    RépondreSupprimer
  9. Hé hé! Salut Jeannot!
    Merci pour ce commentaire.
    Et bonne année à vous aussi!
    Bises à la smala.

    RépondreSupprimer