Dimanche matin. On va vous faire partager un typique "brunch dominical chinois", le Yum Cha, au cours duquel on mange des dim sum. En fait c'est une spécialité cantonaise, donc de la provinces du Guangdong, de Macao et de Hong Kong.
C'est un repas pris dans un restau-salon de thé, le Cha Lau. Le thé y est servi à volonté, et on y commande ces petits mets cuits à la vapeur, la plupart du temps dans des petits paniers en bambou, mais qui peuvent aussi être frits ou cuits au four. Ils sont en général salés, souvent avec de la viande, mais il y en a aussi aux crevettes, aux légumes, ou tout simplement au riz.
C'est un repas que l'on partage en général avec toute la famille. Les tables sont donc traditionnellement grandes et rondes. On commence le matin, et ça peut se prolonger jusque dans l'après midi.
Des serveuses passent avec des chariots entre les tables afin que chacun puisse prendre les dim sums qui lui font envie. Il y en a des dizaines et des dizaines. On prend son temps. On a le temps, de toute façon. Quand la théière est vide, on place le couvercle sur l'avant de celle-ci et une serveuse viendra y remettre de l'eau chaude.
Allez, bon appétit! ;)
Et voici une vidéo toute fraîche de ce matin! Vous excuserez la piètre qualité, c'est du bricolage...
Miam, j'avais pas vu !
RépondreSupprimerC'est classe, en fait, ce genre de restau, non ?
Ou c'est abordable pour tous, question prix ?
T'as l'air assez crevé, Bastoche, je trouve ; vous vous êtes bien remis de votre crève ?
Ou alors ça sent la fin...
Grosses bisouilles zokcidentales !
C'est un fake ou c'est vraiment ça ???
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=cw4L3ME3PyI&feature=player_embedded
En tout cas, c'est bien vu, remarquez...
Classe? Oui, un peu, mais sans plus. Niveau prix, ça revient plus cher qu'un repas de midi dans une cantine (genre soupe de nouille et boulettes de viande), mais ça reste abordable (max 10€/pers.)
RépondreSupprimerCrevé? Oui j'étais pas hyper réveillé sur la vidéo (c'était notre petit déj), et puis j'ai toujours la crève, ça passe pas, j'en ai un peu marre. J'ai d'ailleurs assez mal dormi toute la semaine. Mais bon. Je ne vais pas me plaindre.
La vidéo? Ca fait un moment qu'elle tourne sur internet. C'est évidemment un fake ;).
Mais les Chinois ne manquent pas de commenter l'actualité politique française quand ils le peuvent (l'été dernier, les Roms leur ont donné une belle occasion, par exemple). Après les infos à HK sont libres (et certaines en anglais), et pas celle derrière la frontière, qui ne sont pas du tout les mêmes, auxquelles on n'a pas directement accès (de toute façon, on ne parle pas chinois!)
Merci du passage en tout cas, et grosse bise!