vendredi 28 janvier 2011

Une Fleur dans notre Jardin

Nous avons une nouvelle Fleur dans notre jardin (Learning Garden, c'est le nom de notre centre) depuis une semaine. Elle s'appelle donc Fleur, est Sud-Africaine de Johannesburg, blanche, de la génération post-apartheid, et on s'entend super bien avec elle. Eh oui, nous nous en allons, donc il faut trouver du monde pour nous remplacer maintenant...
Comme les autres Sud Africains que j'ai croisés par le passé, dont certains de la même ville, elle se désole de l'image que l'on a de son pays, et dit qu'elle adore y vivre malgré les problèmes qu'elle ne minimise pas. Elle a travaillé deux ans au Japon.
Hier midi, en ramenant mon déjeuner à emporter au centre (riz et poulet sauce de soja japonaise dans une boite en polystyrène), je croise deux français dans les couloirs. Pas courant par ici. Ils regardent le centre, et se disent qu'ils ont encore une demie heure. J'imagine qu'ils viennent pour passer un entretien d'embauche.
14h, cours de Phonics (les lettres de l'alphabet pour des gamins de 3 à 5 ans) avec les deux excités Rainbow (quel carafon, celle là), et Tako, celui qui se marre tout le temps.
Yvonne m'interrompt pour - comme elle l'avait fait l'autre fois pour une candidate chinoise - me demander de tester l'accent d'une éventuelle prof de français. Sauf que là, la fille c'est la Française de tout à l'heure!
Malaise.
- Bonjour. Alors, tu viens d'où?
- Je suis de Nancy.
C'est un moulin à paroles. Elle me raconte tout plein de choses, qu'elle est arrivée de France la veille. Qu'elle adore Hong Kong. Que c'est grâce à l'ami du frère de je sais plus qui qu'ils sont venus. Et qu'elle a étudié l'économie parce que ses parents l'y ont forcée, mais qu'elle, elle veut enseigner, maintenant.
Bon. Et le FLE, le TEFL? Non. Visiblement pas d'expérience non plus... mais beaucoup d'enthousiasme, au moins en façade! Je suis passé par là aussi et le lui fais comprendre.
5 minutes. Avec Yvonne à côté qui fait ses « mmh... mmh... » alors qu'elle ne comprend évidemment rien.
En sortant, Yvonne me demande donc « Alors, comment parle-t-elle? » Eh bien, elle parle comme une native, bien sûr. C'est à dire comme moi.
Elle lui fera également un test d'orthographe / grammaire en lui demandant de se présenter par écrit.
Tout ceci est embarrassant. Je n'aimerais pas être à sa place.
Je retourne dans ma salle, faire mon cours. Nous colorions et découpons ce qui deviendra une magnifique tortue en papier.
Puis Yvonne nous interrompt à nouveau. Elle veut tester la jeune fille in vivo, si je puis dire. La pauvre, elle n'y est évidemment pas du tout préparée. En plus, là, ce sera de l'anglais.
Je lui donne une fiche de Phonics, la lettre E, que je m'apprêtais à commencer. Elle ne sait pas comment faire, j'essaie de lui expliquer en une phrase. Faire comprendre le son et la lettre aux gamins.
Elle bataille. Tako se met à pleurer parce qu'il voulait terminer sa tortue. J'essaie de le consoler, et de lui expliquer ce qu'on fait. Mais se retrouver face à cette inconnue l'impressionne. Rainbow, elle est un peu scotchée par les évènements.
Yvonne scrute les faits et gestes de la malheureuse qui se dit qu'elle aurait mieux fait de dormir pour récupérer du décalage horaire.
- OK, so, what is it? It is an egg, commence-t-elle timidement, avec un accent un peu franchouillard.
- Egg, répètent les enfants plus ou moins en cœur.
- And this is?.. An elephant.
- Elephant.
- And this is...?
Panique à bord. Son regard m'envoie des SOS. Elle ne sait pas comment dire enveloppe en anglais... C'est pourtant la même chose. Les Anglais ont eu la bonne idée d'emprunter plein de mots aux français. Elle ne connaissait pas celui là.
Ce n'est évidemment pas du meilleur effet aux yeux d'Yvonne qui est toujours aussi malhabile pour mener ses entretiens.
Pour la parenthèse, elle nous a fait a peu près le même coup il y a un an et demi. Mais pour nous, ça a été plus facile. Arrivés 40 minutes en retard à l'entretien, nous étions persuadés que c'était mort de toute façon, qu'elle ne nous prendrait pas. Donc ça aidait à relâcher la pression... Mais, à la fin de l'entretien, elle nous a dit qu'elle nous prenait tous les deux. On n'a jamais bien compris pourquoi, (et avons douté une bonne semaine, voir le blog à ses débuts) mais bon. Tant mieux!
Bref. Pour cette jeune fille, le fiasco du cours improvisé se termine. Elle garde tout de même son beau sourire.
Et moi je termine ma tortue.
Elle ne sera pas prise. Yvonne a trouvé son anglais trop moyen, son contact avec les enfants pas terrible. De toute façon, sans expérience et sans diplôme, je ne suis pas sûr que ça passe facilement auprès du Bureau de l'Immigration qui examine quand même de près les demandes de visas.
Compatissant, j'ai fait ce que j'ai pu pour l'aider, mais quand, comme elle, on se jette dans l'eau du grand bassin, on boit toujours un peu la tasse. Je m'en souviens bien...

6 commentaires:

  1. Et Rainbow, elle sera prise ?

    Ca ne sera pas simple de vous remplacer... Pauvres mômes.

    Encoooooooore une Fleur ??????? :D)))

    Allez, on regarde devant !!! Vous commencez par quoi ?

    Et déjà un reportage sur le Nouvel An Chinois... si vous arrivez à bouger un pied ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bon, pour Rainbow, je voulais dire : elle a été conquise? :-/ mébon, je ne sais pas trop comment effacer quand c'est déjà posté...
    La tortue est finie, quand même ? T'as pas dit.

    J'aime bien la façon dont tu racontes.

    Marrant de se revoir à ses débuts par personne interposée...

    Bon ouikaine à vous deux !

    RépondreSupprimer
  3. Rhôô, j'avais pas vu la belpou (je suis comateuse depuis 3 jours) Scuz', vous allez vous dire : "Chouette ! 3 commentaires !"
    Eh ben nan, même pô ;)***

    RépondreSupprimer
  4. Comme c'est joli "Fleur" ! Moi, ce que j'en dis, c'est qu'avec un pareil prénom, elle ne peut être que sympa...
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. N'est-ce pas?
    Fleur c'est quand même pas courant comme prénom, surtout pour des anglophones. Alors quand on lui a demandé de se justifier, un peu, quand même (faut pas charrier), sa seule excuse, c'était "Ma mère est une excentrique !"
    Et toc, ça va faire plaisir à MF...

    RépondreSupprimer