lundi 28 mars 2011

De Bali à Bira


.
.
Bonjour!

Nous sommes de retour à Makassar après 4 jours très sympas à Bira, un village côtier au sud de l'île de Sulawesi.
Nous sommes partis de notre guesthouse à Makassar à sept heures et demie du matin jeudi dernier pour arriver à Bira, qui se trouve à 200 km au sud de la ville, vers 17h !! Le transport public entre les deux endroits se résume aux pseudo 4x4 (des « Kijangs »). Pendant les trois premières heures nous étions à 13 (treize!!!) dans la voitures avec le chauffeur, entassés comme des sardines. Il y avait un petit garçon et même un bébé qui a pleuré inexorablement pendant les trois quarts du trajet, tellement il était épuisé à cause du vent et de la musique qui cassait les oreilles... le pauvre. Nous nous sentions bien loin de chez nous...
.
.
.

.
.
.
Bira, c'est un petit village endormi où il y a plus de chèvres que d'habitants et où la mer est d'un bleu clair et vif et le sable d'un blanc qui brille sous le soleil accablant. Les journées y passent lentement sans qu'il ne se passe grand-chose. Le rythme y est très lent. L'après-midi tout s'endort, les gens font la sieste à l'ombre devant leurs petits bouï-bouïs ou devant leurs maisons. Les chats, c'est pareil. Ils ne restent que les poules qui se promènent librement dans le village et les chèvres qui broutent sans cesse tout ce qui leur passe devant le nez.

Comme c'est la basse saison, nous étions quasiment les seules étrangers... Il y avait aussi les deux Hongrois Tüsi et Viktor avec qui nous avons passé pas mal de temps et puis aussi l'Espagnol Antonio et l'Anglaise Rose. La paresse ambiante donnait au village un air particulier, je dirais même délaissé, l'atmosphère y étant sympa et quelque peu mystérieuse à la fois.
Les journées y passaient sans que nous fassions grand-chose. Nous alternions baignades, petites balades, siestes, refaire le monde avec les autres voyageurs et l'incroyable bouffe de notre resto préféré, dont les propriétaires sont une famille indonésienne fort sympathique qui n'hésitait pas à tchatcher avec nous pendant des heures, nous expliquant les modes de vie des Indonésiens et nous demandant à leur tour de leur expliquer ce que c'est que le capitalisme et le communisme... :) Les adieux avec tous ces gens ont été très chaleureux.
.
.
.

.
.
.
.
.

.
.
Bref, ça nous a beaucoup plu. Maintenant, nous sommes de retour à Makassar où nous devons récupérer notre prolongation de visa (qui n'est d'ailleurs toujours pas prête... argh) pour ensuite continuer notre chemin vers le centre de l'île et le pays des Torajas, une tribu pratiquant toujours des rites funéraires plus que particuliers, datant de la période préchrétienne.

Normalement on y trouve internet, donc nous vous donnerons des nouvelles bientôt.

Et voici encore quelques images de Bali.
.
.

.
.
.
.
.

.
.
.
.
.

.
.
.
.
.

.
.
.
.
.

A très bientôt! :)

T&B

4 commentaires:

  1. Super ! Merci pour ces news. C'est vraiment dépaysant.
    J'ai dû zapper qq chose pour les Hongrois, l'Espagnol et Rose. Faudra que je relise plus attentivement où vous vous êtes rencontrés.

    J'aurais bien aimé être avec vous pendant la discute sur communisme et capitalisme avec la famille indonésienne :D

    Merci de la richesse de votre blog. Mmmm cette photo de Tina en HD...Sublime !

    Gros baisers aux chèvres sauvages que vous êtes, ous les deux !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Tata4! :)
    Les Hongrois, l'Espagnol et Rose, on les a rencontres a Bira... Je n'ai peut-etre pas ete claire dans le texte.
    Bisous! :*

    RépondreSupprimer
  3. Nan ,nan, j'avais mal compris, je croyais que vous les aviez retrouvés à Bira, mais que vous les connaissiez d'avant.
    Super beau texte, on s'y croirait, avec le gamin hurlant, le vent, la zik, puis les silences brûlants d'après-midi à Bira...

    Bonne chance pour les prolongations de visa ! ;)***

    RépondreSupprimer
  4. Ah la la, c'est vraiment beau
    Super le transport public pour Bira le pauvre ti bb .....
    Bon courage pour le visa
    Gros bisous des Aulnais
    et continuez à nous faire rêver !

    RépondreSupprimer