vendredi 1 avril 2011

Toujours à Makassar...

Bonjour à tous,
.
Nous sommes toujours bloqués à Makassar, et non pas pour nos extensions de visas indonésiens (nous les avons eues), mais parce que Sébastien est tombé complètement malade. Ça a commencé à la sortie des sept heures de trajet de Bira à Makassar, (à 12 dans la voiture...). Depuis il endure vomissements, fièvre, spasmes, mal au coeur, mal dans les os et dans les muscles, insomnie, il n'a plus d'appétit... bref, pas cool.
.
Le jour suivant, nous sommes allés chez le médecin pour nous assurer qu'il ne s'agissait pas d'une sale maladie tropicale. Nous sommes quand-même dans une région où il y a le paludisme et la dengue. Le médecin et l'aide-soignante ne parlaient que quelques mots d'anglais, mais on a réussi à se comprendre grâce aux mots transparents entre le bahasa indonesia (lingua franca en Indonésie) et l'anglais. Le cabinet était assez grand, ce qui accentuait encore plus le fait qu'il était vide. Il n'y avait qu'une grande et une petite table, la première servait de bureau au médecin et la deuxième, à poser quelques instruments qui se résumaient à un thermomètre, un tensiomètre et un stéthoscope. Il y avait aussi un petit lavabo avec une glace, un pèse-personne et un lit. C'est tout. Ça change de Hong Kong où dans les cabinets de médecins et de dentistes on se sent dans un film de science-fiction, l'Europe semblant vivre encore à l'âge de pierre.
Nous sommes ressortis de l'hôpital avec des médicaments (antibiotiques), mais sans savoir de quelle maladie il s'agissait.
.
Depuis, l'état de Sébastien s'améliore peu à peu et dans quelques jours il sera en mesure de reprendre la route.
.
J'ai trouvé un internet café avec une connexion rapide, du coup j'en profite pour vous mettre quelques vidéos... :)
.
.
.
.
Sébastien dans l'eau à Padangbai, Bali.
.
.
.
.
Une petite vidéo filmée d'un «pete-pete» (à prononcer pétez-pétez!), mini-bus local à Makassar. Les rickshaws que vous voyez se nomment «becak» (à prononcer bétchak) et sont partout.
.
.
.
.
Sur la route de Bira, à treize dans un Kijang, avec un bébé qui pleure et une fille qui vomit...
.
À très bientôt! :)
T&B

2 commentaires:

  1. Ah sympa des vidéos, géniale la première, je vous envie salement ! Chuis verte, en fait....
    Pô bien.

    Merci Tina pour ta façon de raconter. Rétablis-toi vite, Bastoche. Gros baisers, vous deux !!!

    RépondreSupprimer
  2. How did so many ppl sit in a car? Coco

    RépondreSupprimer