mercredi 27 avril 2011

Gunung Bromo I - To the viewpoint

5h du matin, le soleil est encore bas, le Bromo gronde dans ses profondeurs et crache tout ce qu'il peut dans le ciel... et le Semeru surveille, au loin.
.

(S'il vous plait, cliquez sur les photos pour les agrandir, parce que je ne parviens pas à les afficher en taille plus grande sur le blog, et là... ces vignettes sont un peu ridicules pour un spectacle aussi grandiose!)
.
Bonjour à tous!
Il y a quelques jours, nous étions dans l'Est de Java, et nous avons eu la possibilité d'aller passer quelques temps près du volcan Bromo, qui est depuis quelques mois en alerte 3 (sur une échelle de 5), ce qui veut dire qu'il est en théorie interdit de s'en approcher à moins de deux kilomètres.
.
.
.

Doucement, le soleil et la brume se lèvent sur Cemoro Lawang, le village qui fait face aux volcans
.
.
Nous avons passé la journée et dormi (pas beaucoup!) dans un petit village perché à plus de 2300 mètres, (où on s'est un peu caillés!), qui fait face à plusieurs volcans, dont le Bromo, qui fumait et grondait sérieusement. Tout cela pour pouvoir aller voir le lever de soleil depuis un viewpoint à 2700m.
.
.
.


.
.
.
Un bout du trajet se faisait en Jeep. Avec 3 autres francophones, nous nous sommes réunis pour nous partager les frais. Nous avons donc fait la connaissance de Nathalie, Blaise et Virginie.
La fin du trajet devait se faire à pied... A 4h du matin, sur les chemins étroits, dans la nuit, lampe frontale sur la tête et avec le ventre vide, je vous assure que les pentes paraissaient sacrément raides!
.
.
.

A droite, à gauche, le spectacle était partout, nous ne savions plus trop où donner de la tête!
.
.
.
A partir de 5h, le spectacle se dévoilait, au fur et à mesure que le soleil montait, que la lumière changeait, que la brume évoluait. Difficile à décrire, même pas sûr que les photos rendent 10% de la sensation... mais ça a été un sacré moment. Un des meilleurs passés en Indonésie, c'est certain.
.
.
.

Régulièement, le volcan explosait, lâchant une épaisse fumée chargée de cendres à des centaines de mètres de haut.
.
.

Nous avons scotché un bon moment là haut, hébétés devant la majestuosité de ce qu'on avait devant les yeux, et enquilosés par le réveil qui avait sonné beaucoup trop tôt.
.
.
.
Les paysans proposaient leurs chevaux pour faire la montée
.
.
.
.
.

Il ne faisait pas chaud, on nous avait prévenus, et le café servi là-haut dans des pots de yaourts "recyclés" fut tout de même le bienvenu.
.
.
.
.
.


Nathalie et Tina à gauche, Blaise et Virginie à droite.

Après le viewpoint, nous n'étions pas au bout de nos émotions, puisque on nous a mené en bas... jusqu'au cratère! Si si!
Mais il est tard, donc je vous raconterait (et montrerait) cela demain!
.
Buona notte!
T&B

5 commentaires:

  1. Hou là là !!! Je n'étais pas venue depuis un sacré moment (en fait, j'adore ça, ça me fait un gros morceau à lire et plein de photos d'un coup !), que d'aventures depuis ma dernière lecture. Bon, l'avantage, c'est que je n'ai même pas eu le temps de m'inquiéter pour Bastoche... Ca n'a pas du être rigolo, mais vous semblez vous être bien rattrapés depuis. Quels paysages !!! Votre récit de l'ascension pour aller 4 heures du matin admirer la vue, le ventre vide et alors que ça caille m'a rappelé des souvenirs du Népal. C'est le problème de votre blog, à chaque fois ça me donne une furieuse envie de voyager. Mais bon, avec mon bidon qui prend le format baleine (7 mois déjà...), je compte sur vous pour me faire voyager par procuration...
    Gros bisous à tous les deux.
    Anouck

    RépondreSupprimer
  2. T'en fais pas, pour cliquer, on clique !!!lol

    Et même que je les enregistre à chaque fois dans un sous-dossier numéroté pour garder l'ordre chronologique :D

    Alors là, avec cette série-là, whaoo ! Je suis scotchée !

    C'est en grande définition que j'aimerais bien les avoir, pour les tirer, mébon, vous êtes en train de boucler vos sacs pour la Malaisie, I presume. Est-ce que vous envoyez régulièrement vos pellicules (ou sauvegarde quelconque) en Europe ?

    Gros gros bisous et on attend la suite...

    Merci de nous balader par procuration ;)***

    RépondreSupprimer
  3. NB: une fois cliquées, les photos peuvent encore être agrandies/réduites en cliquant en même temps "pomme" ou "ctrl" (?) pour les PC et les touche "+" pour agrandir et "-" pour réduire.
    On profite encore plus de ces superbes photos.
    Jerome.

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous trois pour vos passages (et compliments ;)).
    Ca fait plaisir.
    Bises à vous trois.

    RépondreSupprimer