lundi 4 avril 2011

Une nuit de stress... et suite

Bonjour,

Il y a trois jours, dans le billet précédent, je disais que Sébastien se rétablissait peu-à-peu. J'ai parlé un peu trop tôt, car le soir même, son état s'était détérioré: il recommençait à vomir, cette fois, toutes les demies-heures, alors qu'il n'avait quasiment rien avalé des 5 jours précédents. Il se tortillait sur le lit, tellement il avait mal de partout, et avait de violents spasmes. Ça faisait peur... On a appelé le médecin qui est venu le voir à notre guest-house. Il parlait bien anglais. Il a dit qu'il avait attrapé la fièvre typhoïde, une maladie tropicale très répondue en Asie du Sud-Est, qui se propage par l'eau ou la nourriture contaminées (manque d'hygiène). Il a prescrit des médicaments, je suis allée les chercher, mais rien à faire, impossible pour Sébastien de les avaler, il vomissait tout.


La nuit son état s'est encore empiré, il a vomi six ou huit fois de la bile, n'arrivait même plus à boire de l'eau et était au bord du délire. J'ai eu très peur. On l'a emmené aux urgences. Un employé de la guest-house, parlant anglais correctement, est venu avec nous, et heureusement, car la plupart des employés de l'hôpital ne parlaient qu'indonésien. On l'a tout de suite pris en charge, on lui a fait une piqure pour arrêter les vomissements et on lui a mis une perfusion qu'il a gardé pendant les trois jours. On a pris une chambre «V.I.P. C» (où il y avait aussi un lit pour moi), qu'on payait environs 40€ la nuit. Elle était simple, mais bien, les repas étaient copieux et bons! Le gros problème restait le bruit: avec deux mosquées à côté, il était difficile d'échapper aux appels des muezzins (ça commence à quatre heures du matin), et puis avant-hier, toute la journée, on a eu le droit à des concerts de rock et de métal super forts, juste en bas de l'hôpital, et qui ne se sont arrêtés qu'à minuit!!
.
.
.
.
.
.
Nous avons donc passé trois jours à l'hôpital, à attendre l'avis du médecin, pour savoir de quelle maladie il s'agissait. Ils avaient a priori exclu la dengue, mais n'étaient pas sûrs par rapport à la fièvre typhoïde.

Ce matin le médecin est passé nous voir et nous a annoncé qu'il s'agissait bien de la fièvre typhoïde. Il a également dit qu'il était tiré d'affaire, mais que désormais il allait falloir être plus vigilant quant à ce qu'on mange et où on le mange.

Sébastien était fou de joie de sortir. Dès le deuxième jour, il allait beaucoup mieux et avait du mal à rester en place. Il n'arrêtait pas de piétiner autour du lit, la perfusion ne lui laissant pas la possibilité de s'éloigner plus que ça (il se sentait comme un voyou menotté au radiateur, pendant une garde-à-vue de trois jours). Il avait envie de sortir, il mangeait plusieurs fois par jour et commençait à nouveau à se moquer de moi et à me taquiner... la preuve de son rétablissement.

En sortant nous sommes allés au Carrefour de Makassar (si si, il y en a un, vive la France! :)) pour acheter des produits qui lui faisaient envie (avocats, Babibel, yaourt à la fraise, pommes...) et depuis il n'arrête pas de lever les yeux aux ciels en disant: « Oh, miska, je revis là!!! »

A bientôt!

T&B

13 commentaires:

  1. Ah enfin de bonne nouvelles merci ... Nous sommes (Anne, Jacques et moi-même) très heureux de lire que Sébastien va mieux.. Les KERSPERN vont bien, et depuis les nouvelles encore mieux.
    Prenez soin de vous, et à très bientôt....
    Madame DUSEIZE

    RépondreSupprimer
  2. Bah ca c' est du rapide...
    Merci a toi, Mme Duseize!
    GROOOOOOS Bisous
    Bastoche

    RépondreSupprimer
  3. Bah elle était bien ta chambre !! Spacieuse, lumineuse.. Concert gratuit à proximité .. j'comprend pas pourquoi tu étais si pressé de partir..
    lol
    Mme DUSEIZE

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'étonnes si c'est du rapide, je me suis greffé mon clavier depuis que tu es malade... Jacques vient de partir du 16.. soulagé, planant à 2000 dans la rue de la barquette ... J'te parle même de l'Etat de Tatie Anne qui est trop contente d'avoir eu de bonnes nouvelles..
    Reste à prendre soin de toi.. Mais je sais que Tina est là (merci TINA).. C'est bizarre que vous n'ayez pas acheté un bon cassoulet à Carrefour.. T'as pas envie d'un bon cassoulet .. ????
    Mme DUSEIZE

    RépondreSupprimer
  5. Un bon cassoulet? Oh bigre, je dirais pas non, mais en ce moment, je privilegie le leger ou le naturel... Donc la, euh, pas sur que je l' avale en entier...
    Oui, Tina a ete super pendant ces quelques jours, j' ai de la chance de l' avoir, qu' on se le dise!!!!
    bisous!
    Bastoche

    RépondreSupprimer
  6. Rien à rajouter que vous ne sachiez déjà, sauf vraiment plein plein de joie...et de très gros bisous sur vos fronts que je suppose déjà endormis après tant d'émotions ;)))

    Bonne nuit les petits ! Pam padadam pam pam...

    RépondreSupprimer
  7. Ouille, tu as du déguster!
    Allez, 1L de Coca, du riz, des pâtes, et c'est reparti?
    Bonne continuation.
    Jerome.

    RépondreSupprimer
  8. Bon sang c'est vrai que ça fait du bien, ces nouvelles!
    Mais franchement, si c'était une chambre VIP que tu voulais, ce n'était peut-être pas la peine d'en arriver là, Bastoche...
    Bon babybel! Et bonne reprise de pérégrinations. Prudentes.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Merci a tous pour votre soutien. Ca fait plaisir.
    Bon, hier, c'etait l'euphorie de la sortie. Depuis, j'ai quand meme passe une sale nuit (toujours cette envie de vomir et impossible de fermer l'oeil)...
    Du coup, on va rester encore a Makassar un petit moment, et on va aller voir a l'hosto cet apres midi s'ils ne peuvent pas me prescrire un antibiotique.
    C'est une sacre salopperie, ce truc, je vous jure. D'apres les discussions qu'on a eu avec les locaux, ce genre de maladie s'estompe apres plusieurs jours, voire une semaine ou 10 jours avant d'etre vraiment d'attaque. Donc je vais me reposer.
    Bises a tous.
    Bastoche

    RépondreSupprimer
  10. Bon ba voilà, sur un voyage comme ca il faut bien qu'il arrive une couille, maintenant c'est fait et ce n'est plus à faire, c'est sympa pour Tina tu t'es dévoué pour que ca te tombe dessus!!! Allez les aventures reprennent maintenant que les embrouilles sont finies.
    Et en plus t'as eu le droit à un concert de métal wouaou la classe!!!
    Biz et portez vous bien
    Marion

    RépondreSupprimer
  11. Et repos, repos, repos, t'es convalo.

    Et la pôv' Tina aussi.

    T'avais quand même une meilleure voix au téléphone. Mébon, siestes obligatoires pour mieux profiter du reste.

    Bises, vous deux ! Et au plume ! Z'êtes pas aux pièces. Consolide-moi tout ça, didjoui !

    "Antibio, Cacocalo, dodo" !

    RépondreSupprimer
  12. oi.... this must be an horrible experience!!! coco

    RépondreSupprimer
  13. Hey Coco!
    Thanks vor visiting the blog. Well, yeah, it was not such a nice experience, though it was interesting to visit a local hospital...
    Did you understand? I got a typhoid fever. It lasted smthing like two weeks... I couldn't eat, couldn't drink either in the end, kept on vomiting everything...
    Well, I hope you're doing well in Sweden. Say hello to Peter!
    Cheers!

    RépondreSupprimer