dimanche 10 octobre 2010

Mooncake Festival

Les enfants jouent avec les jouets phosphorescents
.
Bonjour tout le monde,
.
Il y a une dizaine de jours, Hong Kong célébrait l'une des fêtes traditionnelles les plus populaires de Chine et Taiwan: le Festival de la Mi-Automne, aussi appelé Festival des lanternes, ou encore Festival des gâteaux de la lune (Mooncake festival). On le célèbre le 15e jour du huitième mois du calendrier chinois, ce qui tombe en général fin septembre, début octobre pour notre calendrier. Cette tradition remonte à plus de trois mille ans et représente, pour les agriculteurs, la fin de la saison de la récolte. A Hong Kong, qui est loin d'être un endroit agricole et paysan, le festival reste surtout une bonne occasion de se réunir en famille et de célébrer une tradition.
.
Les événements principaux se déroulent dans la soirée précédant le jour férié. Les gens sortent plus tôt du travail (chose vraiment extraordinaire) et se retrouvent dehors en famille pour regarder la pleine lune. Les enfants jouent avec les lanternes multicolores, les adultes brûlent de l'encens, tout le monde mange des « mooncakes » (gâteaux assez lourds et bons, mis à part leur version traditionnelle qui contient au milieu un oeuf très salé ressemblant à leurs oeufs de mille ans…beurk).
.
En ville, dans le quartier de Tin Hau, a lieu la danse du dragon de feu. Il s'agit d'un dragon gigantesque - long de plusieurs dizaines de mètres - fait de tiges et de cordes, couvert de milliers de bâtonnets qui brillent une fois allumés, et transporté par des dizaines de jeunes Chinois à travers le quartier. Après cette « balade », le dragon est transporté sur la place principale où l'attend une foule impatiente; nous en faisions partie. On allume les bâtonnets étincelants et le dragon commence sa danse déchaînée, accompagnée, bien évidemment, de tambours et de cymbales chinois. Ça fume, ça brille, ça fait du bruit, la foule est surexcitée et pousse des cris dès que le dragon s'approche, les confettis dansent dans l'air enfumé. Tout ça se passe dans une atmosphère paisible et festive. Tout le monde est content.
.
.
.
.
.

On brûle des bougies, de l'encens, on passe du bon temps
.
.
.
.
.
La balade du dragon à travers le quartier
.
.
.
.
.
La foule attend le dragon
.
.
.
.
.
Le dragon de feu
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
La queue du dragon transportée par de jeunes Chinois

.
.
C'était très intéressant, nous aussi avons passé un très bon moment.
.
Bises,
.
T&B

2 commentaires:

  1. Bravo de ton reportage, Tina ! C'est vraiment sympa votre façon à tous les deux de nous faire partager votre vie comme ça et j'en profite pour vous redire un grand merci car ça doit être astreignant, quand on rentre du taf, mais vous pensez à nous et j'aime bien cette idée !

    Enoooormes bisous. On vous revoit quand ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Tata 4!!! :)
    On aime bien faire ce blog, meme si des fois on peut avoir la flemme. Mais comme on est deux a le faire, il y en a toujours un qui a envie.
    Quand est-qu'on se voit, tu demandes... l'ete prochain, je crois. On ne sera pas en Europe avant. Vous nous manquez...

    Bisous!

    RépondreSupprimer