dimanche 1 mai 2011

Dans les environs de Jogja

.
.
Voici le dernier d'une série de 5 billets postés en une semaine, ayant pour but de rattraper notre retard... Nous sommes à KL, Kuala Lumpur, en Malaisie, et partons ce soir pour Singapour en train de nuit...
Donc revenons à nos moutons indonésiens!
Jogjakarta est une excellente base pour explorer les environs: entre autres, le temple bouddhiste de Borobudur, le complexe de temples hindous de Prambanan et les lacs et cratères du plateau de Dieng.
.
.
.

.
.
Nous avons visité Borobudur au petit matin, (encore levés trop tôt – à 4h15!) pour la lumière du lever du soleil. Le site était quasiment désert à cette heure matinale et la lumière jetait des ombres sympa sur le monument.
Vu du sol, c'est un stûpa de forme pyramidale organisé sur cinq niveaux. Ce sanctuaire et lieu de pèlerinage est le plus grand temple bouddhiste du monde. L'ensemble, construits aux VIIIème et IXème siècles, est réellement impressionnant.
Vu du ciel, c'est un mandala de forme carré dont les quatre points cardinaux sont reproduits par les quatre entrées du temple. Le tout forme un labyrinthe dans lequel Sébastien et moi n'avons pas mis dix minutes à nous perdre! Nous avons donc fait la visite séparément!!!
Arrivés sur le dernier niveau, nous sommes accueillis par des petites armées de lycéens indonésiens qui, pour leur examen final d'anglais, doivent interroger des touristes étrangers. On a aussi droit à des séries de photos de groupe avec eux. Le dernier niveau est évidemment le plus impressionnant, avec toutes ces cloches de pierre monumentales, mais c'était du coup aussi le plus difficile à voir tranquillement. Impossible de faire dix mètre sans entendre « Hello, Miss/Mister, where do you come from? » Ils avaient la technique.
.
.
.

.
.
.
Après Borobudur, nous sommes montés dans la montagne, au plateau de Dieng, pour nous balader autour de lacs volcaniques bouillonnants puant l'oeuf pourri - à cause des émanations de gaz sulfurique. Nous sommes arrivés après la pluie et donc certains d'entre nous s'enfonçaient dans la boue. La brume flottait entre les sommets.
.
.

.
.
.
.
.

.
.
.
.
.

.
.
Un peu plus loin, nous sommes montés à un cratère fumant abondamment du gaz sulfurique, la puanteur, à peine supportable, s'étendait à des dizaines de mètres à la ronde. La végétation n'y pousse plus, c'est un paysage de glaise argentée et dorée et de flaques de boues bouillonnantes. On se croirait sur une autre planète.
.
.
.

.
.
.
.
.

.
.
.
Nous avons passé le dernier jour de notre séjour indonésien à Prambanan. Il s'agit d'un ensemble de 240 temples hindous (shivaïtes), construits au IXème siècle, dédié aux trois plus importantes divinités hindouistes (Shiva, Vishnu et Brahma). Les voyageurs que nous avons rencontrés au cours de notre voyage nous avaient déconseillé la visite, disant que ça ne valait pas la peine car les temples ont été considérablement abîmés lors du tremblement de terre de mai 2006. C'est vrai que l'ensemble a souffert et que certains temples sont fermés aux visiteurs, mais ça reste un spectacle qui mérite largement une visite. Nous avons tous été impressionnés et n'avons guère regretté notre décision.
Les sites de Borobudur et de Prambanan sont tous les deux classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
.
.

.
.
.
.
.

.
.
.
.
.

.
.
A bientôt!

T&B

5 commentaires:

  1. Que sont ces cloches de pierre ? Elles ont pour fonction de sonner ?
    On les frappe de l'intérieur ?

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis posee la meme question, mais je n'ai toujours pas trouve de reponse. Comme les cloches sont au dernier niveau, elles representent peut-etre l'illumination. A plusieur reprises j'ai entendu dire qu'au moment de l'illumination on entend les cloches sonner! (je suis serieuse) C'est peut-ete lie. Sebastien a sinon une autre theorie: Autrefois, on mettait les enfants dans des cages a poules (qui ressemblent un peu aux cloches) et on placait autour d'eux des objets differents parmi lesquels l'enfant devait en choisir un. L'objet choisi representait alors le futur destin de l'enfant.

    Gros bisous!

    Tina

    RépondreSupprimer
  3. Bon vol pour Hanoï et de gros bisous à Chi !

    Et à vous deux, ben vi ! ;D***

    RépondreSupprimer
  4. Hej! No, vama se tukaj pisem in kar po slovensko hehehe:-) Vidim, da uzivata na ful in prav je tako! Sem vama totalno fous, ampak samo v dobrem slislu:-) Slike so super, fantasticne! Lepo se imejta se naprej in upam, da se kmalu vidimo! Vaju pogresam! Lupcka, Martina

    RépondreSupprimer
  5. Hojla Martina!
    Sva bila ful vesela tvojega sporocila. Tudi midva vaju pogresava... pa saj se bomo kmalu videli, v Sloveniji ali pa v Svici. :)

    Lupcka obema,

    Tina

    RépondreSupprimer