samedi 7 mai 2011

Singapore vs Hong Kong – The Final Fight

.
(désolé pour le titre, je suis vraiment pas inspiré aujourd'hui!)
.
Après notre séjour express à Kuala Lumpur, nous arrivons donc à Singapour le 2 mai, tôt le matin. Après un café chinois, nous sautons dans un taxi afin de trouver une chambre dans une guest house abordable. C'est sans problème que la première adresse par laquelle nous passons nous propose une chambre double à 22€, petit dèj compris... Pas si cher que ça, Singapour!
.
.
.

Un paquebot banané, à 200m de haut... Tout va bien!
Qu'est ce que ce serait si les drogues douces étaient autorisées à Singapour!
.
.
Nous passons ensuite les deux premiers jours à marcher de partout dans les différents quartiers de l'île, et à ne pouvoir nous empêcher de comparer cette ville avec Hong Kong.
Il était impossible d'arriver dans ce pays sans quelques a priori: Les amendes à tire-larigot, une ville ultra chère, la propreté extrême, les chewing-gums interdits, la peine de mort, etc. Finalement, nous avons été assez positivement surpris. La ville est propre, certes, mais pas tant que ça. C'est assez similaire à Hong Kong, de ce point de vue (c'est à dire nettement plus propre que l'Europe !) C'est donc supportable!
.
.
.

Clarke quay, quartier branché pour aller boir une Tiger (la bière locale)
.
.
.
En revanche, il y a effectivement de partout des interdictions de boire, de fumer, de manger, de trimballer du durian (le fruit qui pue les pieds) dans le métro... A un moment, ça m'a échappé, j'ai bu du lait de soja dans un couloir... Aïe! Les passants m'ont tout de suite arrêté dans mon élan, histoire de m'éviter une amende de 250€! A Hong Kong, les interdictions de fumer ou de cracher sont également nombreuses, mais sont bien moins respectées.
.
.

.
.
Un truc génial, à Singapour, c'est la nourriture. La population est au trois quarts chinoise (Han), le dernier quart se partage entre les Indiens (Tamouls), les Malais, et les occidentaux, sans oublier, comme à HK, les petites domestiques Filipinas... Il en résulte un melting pot bien plus important qu'à Hong Kong, et donc, on peut manger de partout pour trois fois rien des spécialités de toute l'Asie. On s'est régalés, en particulier avec la cuisine indienne. D'ailleurs, manger à Singapour nous a coûté encore moins cher qu à HK!
Le match nul se profile...
.
.
.

C'est dans le quartier musulman que nous apprenons la mort de Ben Laden
.
.
Et les transports? Non, pas photo, le transport singapourien est bien, mais le transport hongkongais est encore meilleur (la densité de population n'est pas comparable, l'organisation en résultant également). En revanche, les rues de Singapour sont beaucoup plus aérées, les immeubles sont moins haut donc on peut apercevoir le ciel sans attraper un torticolis! Mais l'atmosphère du centre-ville de Singapour est résolument européenne, alors que Hong Kong est tout de même très chinoise.
.
.
.

En attendant, on a remis la main sur Hosni!
.
.
Non, en fait, nous avons beaucoup aimé Singapour. Nous y avons retrouvé des terrasses de café et de troquets super sympa, quelque chose qui nous manquait beaucoup à Hong Kong.
.
.
.

Visite de la mosquée du Sultan
.
.
Le dernier jour, nous avons suivi le conseil répété par nombreux de nos jeunes élèves hongkongais: visiter le zoo! Un zoo sans cages...
Voici quelques images...
.
.
.

.
.
.
.
.

Mais?! Tu te fous de ma tête ou quoi??
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.

Alors les tigres blancs, sans cages entre eux et nous,
je vous assure que c'est quelque chose de fort...
.
.
On revient vite avec des images du Vietnam!
.
Pour vous donner quelques news plus fraîches, nous embarquons demain pour une croisière de trois jour sur une jonque, dans la baie d'Halong... C'est un cadeau d'anniversaire (un chouya en avance) que nous nous offrons...
.
A très bientôt!
T&B

7 commentaires:

  1. ça à l'air chouette! je m'envole demain pour Singapour et ça me met l'eau à la bouche (et aux yeux si je puis dire)! :)
    Amusez vous bien au Vietnam :)
    nath

    RépondreSupprimer
  2. Dites donc que d'aventures
    ça faisait longtemps qu'on avait pas lu le blog, on dirait que la forme soit revenue; la belle vie....
    ça vraiment l'air d'être superbe votre périple, l'eau turquoise, le volcan, les rencontres;....
    En tout cas on a beaucoup pensé à vous pendant ces 15 jours surtout pendant notre halte à grenade; on a beaucoup aimé ...
    On vous embrasse très fort
    Mat mél

    RépondreSupprimer
  3. Hello hello!
    Dis moi, Nathalie, ça, c'est du rapide! Je vois qu'on a une fan... ;)
    Merci Mel. Content de savoir que votre périple andalou s'est bien passé. Mais on veut tout savoir. Allez, raconte nous par e-mail!!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Qui est Hosni ??? J'ai dû zapper quelque chose :oO

    Vous avez d'autres fans, mais qui n'écrivent pas (JB m'a répondu seulement hier à la vidéo quasi accélérée faite à HK, dans laquelle tu présentes le périple que vous allez faire, en la qualifiant d'excellente...mais je sais que lui et Claire viennent jeter un oeil, depuis que leur projet de tour du monde en un an prend forme concrète pour un départ en mars prochain.

    Voil-voilà ; ce n'est qu'un exemple parmi d'autres : vous êtes lus, rassurez-vous.
    Bon, ça ne va pas jusqu'à l'intervention écrite (surtout pour des amis à moi qui n'osent pas écrire, ne vous connaissant pas). Je cause pour deux, ça remonte la moyenne ;p
    Allez, j'ai dépassé mon quota, là. Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  5. oh je suis démasquée!!!
    petit mot pour dire que j'adooooore Singapour! et vos photos m'ont donné envie d'aller au Zoo, même si j'appréhende les tigres sans cage... Mais après le cratère du Bromo, je crois que je peux tout me permettre! :)
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  6. Hosni? Moubarak, bien sûr! ;)
    Content de savoir qu'on est lus, ça fait toujours plaisir...
    Et content de savoir que Singapour t'a plu.
    Pour ceux qui auraient pu se poser la question... non, nous n'étions pas dans la jonque qui a coulé avec 28 français à bord lors du premier jour de notre croisière (dimanche)... rassurez-vous, il n'y a eu ni morts ni bléssé.
    On vous raconte la baie d'Halong très bientôt.
    Bises à toutes.

    RépondreSupprimer
  7. Qué jonque ? Une jonque a coulé ???? Ah, ben chuis contente de ne pas l'avoir su ! :oO \0/

    A vous lire, toujours avec béatitude...

    RépondreSupprimer