dimanche 1 mai 2011

Java en train

Tchakatckak, tchakatchak, tchakatchak...
.
.
Après le Gunung Bromo, Nathalie, Sébastien et moi avons repris la route ensemble, en direction de Jogjakarta (Jogja pour les intimes) qui se trouve à peu près au milieu de l'île de Java, dans les terres.
Pour y aller, nous avons choisi un moyen de transport on ne peut plus local, le train, qui plus est, un « Ekonomi », c'est à dire un train régional, tracté par une locomotive diesel, s'arrêtant dans toutes les gares. Il nous a coûté deux euros, pour un trajet de 400km, en dix heures!!
.
.
.

.
.
.
De mémoire, il y avait beaucoup de couleurs dans le train. Je ne sais plus ce qui m'a donné cette impression, peut-être les couleurs vives des habits que portaient les gens, leurs visages aux sourires jusqu'aux oreilles et leurs yeux grand ouverts fixés sur nous... Ou le paysage verdoyant qui défilait devant nos yeux au fur et à mesure que le trains avançait, peut-être... Ou encore la variété des choses que nous proposaient les petits vendeurs, qui, pendant les dix heures, inexorablement, faisaient des aller-retours dans les wagons, nous proposant à tour de rôle café, tofu, riz frit, eau, sacs, tongues, cahiers d'anglais ou de coloriage, jouets, snacks indonésiens, peignes, trousses de coutures, etc, etc.

.
.

Dans l'allée, le vendeur de café à 2000 roupies (0,15€)
.
.
Les femmes assises à côté de nous n'arrêtaient pas de nous offrir des snacks locaux, aux goûts parfois étonnants, pour minutieusement observer nos visages et voir si nous aimions ou pas. Le tout a été agrémenté par les musiciens qui passaient régulièrement, essayant de gagner quelques roupies. Le trajet a été un vrai spectacle de la vie indonésienne. Il a juste été (un peu) long, il y faisaitn une chaleur étouffante, et les sièges étaient défoncés, ce qui explique notre fatigue dans les jours qui ont suivi.
.
.
.
(à suivre...)
T&B

3 commentaires:

  1. Toutes ces photos prises sur le vif nous font vraiment faire le voyage avec vous, mal au dos dans les sièges défoncés compris ;)
    Une tite vidéo de temps en temps, siouplé ;D

    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  2. Allez, je retente de poster la video...
    Bastoche

    RépondreSupprimer
  3. Non, rien a faire! Les videos sont trop lourdes pour les connexions asiatiques. Et ici, a Singapour, l' ordi de la guest house refuse ma cle USB... :(
    Allez, avec le texte et les photos, imagine le bruit regulier des rails, ca tangue un peu a gauche et a droit... et tu y es!
    Bises et merci d' etre passee ;)

    RépondreSupprimer