mercredi 18 mai 2011

Hanoi

La Rue, c'est le nom de la bière...
.
.

C'était notre base au Vietnam, de notre entrée dans le pays jusqu'à notre départ en train de nuit pour la région des minorités montagnardes de Sapa. Nous avons donc découvert la ville en plusieurs fois, et grâce à Chi et Sylvain, qui nous ont logés, nourris, blanchis, rhabillés, guidés, conseillé et nous ont permis de passer un séjour au Vietnam vraiment reposant, sympa et particulier. Nous les remercions encore une fois pour leur générosité, leur hospitalité, leur disponibilité et le temps qu'ils nous ont consacré, entre visites, explications sur le pays et restaurants typiques.
.
.
.

Alors, Chi, qu'est-ce que tu nous commandes pour ce soir?
.
.
.
.
.

Au bord du lac de l'épée
.
.

Donc nous avons fait trois petits séjours à Hanoi. Le premier en arrivant, le deuxième après la baie de Halong, et le troisième après Ninh Binh. Et à chaque fois, nous étions ravis de repasser par cet endroit. Hanoi, avec tous ses petits lacs, est une ville vraiment attachante.
.
.
.

Le voisin de nos hôtes,
sirotant son nectar maison de vodka au fruit de la passion...
.
.


Certes, elle bouillonne en permanence, les motos y pullulent, le bruit y est constant, c'est pollué et la poussière s'infiltre de partout... Mais c'est une ville extrêmement charmante (en particulier la vieille ville). Les cafés y sont à même le trottoir. Les hommes y fument leur surprenante pipe à eau en bambou sur de petits tabourets, en buvant un café vietnamien ou en sirotant du thé, avec un vacarme ambiant de klaxons et de motos pétaradantes. Entre deux cafés, on trouve des échoppes où l'on peut manger un pho, soupe de nouilles qui se déguste avec des herbes fraîches, ou encore des nems, frits ou crus (rouleaux de printemps), également assis sur de tout petits tabourets de dinette de petite fille... D'ailleurs, tout se passe dans la rue: Si on y mange, c'est qu'on y cuisine. On peut aussi s'y faire couper les cheveux, s'y faire raser, s'y faire curer les oreilles. On peut y acheter à peu près tout. On m'y a même proposé de l'opium...
.
.
.

Traverser, dans ce pays, c'est assez folklorique!
.
.


Ce qui est intéressant à Hanoi, c'est que c'est une capitale encore très asiatique. Les grande villes d'Asie ont tendance à s'occidentaliser à grande vitesse (tour de verre et d'acier, mode européenne, consumérisme, etc.), mais Hanoi garde ses traditions... Même si l'on y donne les prix plus souvent en dollars US qu'en dongs!

Les artistes y sont nombreux. Dans le quartier ancien, on se croirait dans un Montmartre à la vietnamienne: Des petites ruelles qui invitent à être explorées, des affiches de propagande communiste à l'effigie de Ho Chi Minh, père de la nation, sur les murs, des métiers traditionnels transmis de génération en génération et pratiqués à même le trottoir. C'est un spectacle dont on ne se lasse pas.

.
.
.

.
.


À Hanoi, nous avons également rendu visite à l'« Oncle Ho », dont nous parlions plus haut. Reposant dans un gigantesque mausolée (à l'encontre de sa volonté), dans un tombeau de verre. Il est gardé aux quatre angles par des hommes aussi immobiles que leurs uniformes sont blancs, armés de fusils à baillonnette. La salle est plongée dans l'obscurité, seul le corps embaumé du fondateur de la République Démocratique du Vietnam, décédé en 1969, est éclairé, donnant au corps un aspect de poupée de cire à la Madame Tussaud.

La foule, en file indienne et pressée par les gardes, est composée presque exclusivement de Vietnamiens visiblement émus. On regarde, mais on ne s'arrête pas. Impossible de prendre l'homme en photo. Appareils et sacs sont à laisser à l'entrée.
.
.
.


.
.


Chi nous a également emmenés visiter un temple en périphérie de la ville, dans lequel se trouve un moine momifié, qui à décidé de se « laisser mourir » lors de sa dernière méditation... Il gît, assis dans la même position, en lotus, couvert d'or fin, dans une cabine de verre. Mystique à souhait! L'énergie positive de l'endroit est dite et reconnue par toute la population locale.
.
.
.


.
.
.
.
.


.
.


Beaucoup plus terre à terre, nous sommes également passés par un endroit plus que surprenant, où la voie ferrée est à 50 centimètres des habitations... Entre deux trains, les habitants de ces « rues » investissent les rails pour y faire la cuisine ou la vaisselle. Le courant d'air produit par le passage des trains permet au linge de sécher plus vite. Les enfants s'y amusent à marcher en équilibre sur les rails... Il va sans dire que c'est un quartier très pauvre où le nombre d'handicapés est énorme, les accidents n'étant pas rares. Lors de notre passage le long des ces habitations de fortune, le train est passé... Ce fut une grosse montée d'adrénaline pour nous deux. Les grincements du trains, le klaxon incessant, ajoutés au frottements des roues à moins d'un mètre sont complètement assourdissants. Les habitants, eux vaquaient à leurs occupations quotidiennes comme si de rien n'était.
.
.
.


.
.
.
.
.


.
.
.
.
.


.
.
.
.
.


Cette dame est dans sa cuisine.
Elle continue donc tranquillement à préparer sa viande...
.
.
.


Nous avons effectué beaucoup d'autres visites à Hanoi. Si vous y passez, ne manquez pas le Temple de la Littérature, édifice datant du XIème siècle, le musée d'ethnologie, ou encore les temples, sans oublier de faire le tour du lac de l'épée rendue à la tombée de la nuit, heure à laquelle les jeunes romantiques se retrouvent en amoureux...

.
.

Dans une ancienne maison restaurée, nous tombons sur un tournage de film
.
.

A bientôt!

T&B

7 commentaires:

  1. Vous êtes hallucinants, je ne trouve pas d'autre mot........ :oO

    Merci mille fois de nous emmener dans vos sacs comme ça, un pur bonheur !

    Gros gros bisouzavous ;)

    RépondreSupprimer
  2. Impressionnant ce train près des habitations !
    Bisous à vous
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  3. :)
    Merci à vous deux.
    Tata 4, on passe aujourd'hui en Chine... Donc ce sera bientôt à toi de jouer!
    Bises à vous deux.

    RépondreSupprimer
  4. Passionnant recit et photos magnifiques ! Nous aussi on a beaucoup aime votre regard et presence avec nous ! Bises et bonne continuation sur la route de la Joie !

    RépondreSupprimer
  5. OK, chuis au garde-à-vous !
    J'espère que vous m'excusez tous à l'avance des futurs couacs...

    C'est quoi, l'origine du nom du lac de l'épée rendue ?

    Belle route à vous deux !

    RépondreSupprimer
  6. Repos, Tata 4, et relax, ça va bien se passer!
    Merci de permettre à nos globe-conteurs de continuer à nous enchanter.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Pascale ;)

    Pour les curieux, réponse de Bastoche à ma question (il m'a dit de la mettre en commentaire) :

    La légende raconte comment l’Empereur Le Loi au 15ème siècle a utilisé une épée magique et divine pour repousser les envahisseurs Ming de la Chine.

    Une tortue géante a alors émergé alors que Le Loi naviguait sur le lac et lui a dit de rendre l’épée au Roi Dragon. L’arme est sortie de son fourreau pour aller dans la bouche de la tortue qui a disparu dans l’eau.

    Depuis lors, le lac appelé auparavant Ho Luc Thuy soit Lac aux eaux vertes, a été rebaptisé Lac de l’épée rendue.

    RépondreSupprimer