jeudi 10 janvier 2013

Bogenšperk d'automne



 De retour en automne, et oui, c'est comme ça. Pas de discussion.
Ça fait une pause.




 Nous voici au château de Bogenšperk, la résidence de Valvasor, célèbre noble slovène du XVIIe siècle dont j'ai la flemme de vous faire la biographie ici, mais en gros, c'était un savant, érudit et historiographe qui a rédigé plus de 3000 pages (en 15 tomes - La Gloire du Duché de Carniole) sur les terres slovènes et leurs particularités (les lacs intermittents ou le protée anguillard que l'on trouve dans les grottes du pays).
Pour plus d'infos sur le bonhomme, voir ici sur Wikipedia.











Et donc, ce jour là à Bogenšperk (nous ne le savions pas en y allant, je vous rassure!), il y avait une série de mini-concerts de chorales locales. C'est d'ailleurs l'occasion de vous présenter (mais seulement en images, malheureusement, n'ayant fait aucun enregistrement) une grande tradition slovène: le champ populaire et la chorale, accompagnés d'un accordéon ou pas.



























Dans les villages, le dimanche, on entend cette musique dans beaucoup de maisons, et à chaque événement, les gens (toutes générations, sexes et classes sociales confondus) se rassemblent avec un plaisir palpable pour chanter des refrains relatant de vieilles légendes ou moments de gloire que leurs grands parents et arrière-grands-parents entonnaient avant eux. Le pays conserve ainsi une riche tradition orale que l'on a souvent tendance à perdre dans nos sociétés occidentales globalisées...





 Mais comme il faut savoir ne pas abuser des bonnes choses, je réclame rapidement de retourner prendre l'air et contempler les couleurs automnales dans le parc qui entoure le château... :)






 Tina et sa Mamč... :)















1 commentaire:

  1. Qu'elles sont choutes, toutes les deux ! Profite, Tina, profite !

    Bastoche, t'aurais quand même pu nous mettre un bout de vidéo, qu'on entende ça !

    La bise, feignasse ! ;)****

    RépondreSupprimer