A notre arrivée dans le petit village tibétain de Tagong, nous avons été invités à nous rendre dans le hameau de Dunkar, à une demie heure de voiture par des chemins terreux remontant des ruisseaux gelés, et passant au milieu de collines rases où paissent les yaks.
.
Dunkar est en effet un hameau, à flanc de colline. Tout au plus une trentaine de maison en pierre, aux toits recouverts d'ardoises épaisses. Au milieu de ces maisonnettes, trône un monastère assez important, vu la taille réduite du village. Notre arrivée surprend les locaux, venus de tous les villages et de tous les campements nomades alentours, assister à ce qui paraît être la fête de la Moule locale (que ceux qui ne connaissent pas se renseignent!) Ils sont venus par familles entières, tous parés de leurs plus beaux atours, chapeaux de feutres ou coiffe rose à clochettes, manteaux en laine, bottes... Ils sont deux à trois cents à avoir fait le déplacement, et à la buvette du coin, le thé tibétain coule à flot pour célébrer l'événement! Nous serons les seuls occidentaux à avoir la chance d'assister à ce spectacle, la danse des lamas.
.
.
Avant que la fête ne commence, alors que je fais le tour du village, une famille m'invite à boire le thé et à manger quelques « snacks » locaux - avec ou sans yak séché. La maison, c'est deux petites pièces. La pièce où se trouve le poêle à charbon, sur lequel fume la théière, et dans laquelle on m'installe. Depuis leur fenêtre, la vue est imprenable sur le monastère et les lamas qui se mettent en place. Je vois Tina, en bas. Des gamines la prennent par la main et lui montrent le chemin pour me rejoindre. Dans la pièce d'à côté, qui semble être la pièce confortable où toute la famille dort, on se prépare, on s'habille, on enfile des costumes traditionnels. Le thé tibétain, c'est du thé au lait et au beurre de yak, le tout très salé... C'est assez particulier, et quelques tasses suffisent amplement. Tout ce petit monde étant très occupé, nous remercions nos hôtes et redescendons voir le spectacle qui s'apprête à commencer...
.
.
Les lamas sont les moines enseignant le bouddhisme tibétain, et aujourd'hui, ils vont faire sonner leurs tambours et leurs cymbales, et danser toute la journée. Nous n'avons pas réussi à avoir beaucoup d'informations sur la danse elle-même, malheureusement, vu que personne n'était capable de prononcer un mot d'anglais, mais il semblerait qu'il s'agisse de rites visant à repousser les forces maléfiques et à maintenir un certain bien-être dans la communauté.
Avec la foule assise tout autour de la petite place, les spectacles s'enchainent donc durant plusieurs heures, pendant lesquelles une cinquantaines de jeunes moines et lamas gesticulent, avec des chapeaux ou des masques, mimant des scènes que l'on a parfois du mal à saisir.
.
Une chance... si l'on veut ! ^-^
RépondreSupprimerOn peut dire aussi que vous savez la provoquer et la saisir par les cheveux quand elle passe à portée de vous :)
Un commentaire sur la musique ?
Bizzzzzzz !
que de couleurs !!!
RépondreSupprimerquelle belle opportunité
Bisous
Mél