mercredi 1 juin 2011

Lijiang- 2400 m




Nous avons passé quelques jours à Lijiang, « Beau Fleuve » en chinois, en référence au fleuve Yantze Kiang, plus long fleuve d'Asie, troisième plus long au monde. C'est une petite ville située au cœur de la province du Yunnan, entourée de montagnes aux sommets enneigés. L'ethnie Naxi, reconnaissable à leurs casquettes bleues de pêcheurs bretons, y est très représentée, tout comme l'ethnie Yi, aux habits colorés. Les Hans (ethnie majoritaire en Chine) ne représentent « que » 40% de la population locale.







Nous nous y sommes trouvés une petite guest-house du nom de Mama Naxi, qui colle tout à fait avec l'atmosphère du lieu: Mama Naxi, c'est une femme un peu forte, au visage rond et toujours souriant, qui fait vraiment tout pour que son petit monde se sente à l'aise et soit bien nourri. Elle parle et rit fort. C'est vraiment la Mamma italiana à la chinoise! (Et d'ailleurs, tout le monde l'appelle Mama). Tous les soirs à 6h, elle prépare un repas commun pour tous qui coûte 20 yuans par personne (2 euros). Le dîner est composé de riz et de plats variés (légumes, viandes, spécialités locales), accompagnés de thé vert à volonté. Tout le monde est assis autour d'une grande table et partage ces plats en papotant longuement. C'est vraiment très sympa.
En partant de Lijiang, la Mama nous donne à tous un petit sachet en tissu coloré, remplis d'herbes aromatiques, à porter autour du cou, afin de porter bonheur et de nous protéger des accidents pendant le voyage...

La vieille-ville est vraiment mignonne (ce qui est rare pour les villes chinoises). On se perd facilement dans ses petites ruelles traditionnelles, parsemées d'échoppes, de cafés et de restaurants aux toits courbés vers le haut (voir photos), et de canaux et des petits ponts à la Venise. Les rues pavées et étroites du centre sont bondés de touristes chinois (ce qui ne dérange pas, puisqu'ils se mélangent naturellement au cadre...) Les Occidentaux y sont assez rare. Si l'on monte sur une des collines avoisinantes, on assiste à une belle vue sur tous ces toits traditionnels.

Nous nous y sommes posés quelques jours avant d'attaquer l'intense trek des Gorges du tigre bondissant dont nous vous parlerons dans le prochain billet.

A bientôt,

T&B
.

.
.
.

.
.
.

4 commentaires:

  1. C'est bien d'avoir une Mamma nourricière et bienveillante, de point en point sur votre parcours.:)

    J'espère que le Yéti sera moins attiré par la senteur de vos sachets d'herbes aromatiques que par l'odeur du whisky du capitaine Haddock :D

    Quoique... un bon cliché de face... :p

    Portez-vous bien et continuez à nous faire rêver, merci mille fois à vous.

    Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Hello les amis!
    je ne laisse pas trop de commentaires sur vos post, mais sachez que je les lis TOUS et que je m'exclame sur chacune des photos "wouahh" "c'est trop beau" "je veux y aller!!!" (pour vous donner un aperçu)
    Je vous souhaite de bien savourer votre voyage et continuer de nous faire baver sur nos claviers!
    A bientôt!
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  3. Toujours de superbes photos. Tout ça mériterait un livre.
    Jerome.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec Jérôme
    Mél

    RépondreSupprimer