mercredi 29 juin 2011

Tibétains (1)

.

Sujet épineux...

Les Tibétains sont un peuple à part, en Chine. D'un nombre d'environ 6 millions, ils se répartissent essentiellement sur les provinces administratives du Tibet, du Qinghai, du Sichuan et du Yunnan. Ce sont à ceux de ces deux dernières que nous avons rendu visite...

Ce peuple est particulier, vous vous en doutez, en raison de son passé controversé entre les versions occidentales et la version officielle chinoise quant à l'occupation du Tibet par Pékin. Mais il se singularise également par la sympathie qu'il reçoit du monde occidental, notamment grâce au rayonnement mondial du Dalai Lama, chef spirituel et politique des Tibétains exilé à Dharamsala, en Inde, considéré comme un saint par les uns, comme un terroriste par les autres. Au contraire, les 55 autres minorités de Chine – qui n'ont en général pas une existence plus enviable – sont souvent traitées avec une plus ou moins grande indifférence par l'essentiel des médias occidentaux, sauf contexte politique particulier, comme ces dernières semaines avec les Mongols ou en 2009 avec les Ouïgours, alors que les Tibétains ne forment « que » le dixième groupe ethnique du pays.





Ce qui frappe, lorsque l'on passe de la Chine Han aux zones tibétaines, c'est le nombre d'enfants que l'on y croise dans les rues. En effet, seuls les Hans (92% de la populations chinoise) ont été concernés par la politique de l'enfant unique. Les minorités ethniques subissaient beaucoup moins de pression de la part du pouvoir central. Les Tibétains, eux, devaient, en théorie, s'en tenir à deux enfants en zone urbaine, et trois, en zone rurale. Mais ces limitations ont été assez peu suivies et contrôlées. Certaines mauvaises langues diront que Pékin essayait par ce moyen d'acheter la tranquillité des minorités ethniques.





Les Tibétains, nous avons eu l'occasion de vous en parler, forment un peuple à part entière, aux traits physiques marqués. Ils possèdent leur langue (complètement différente du Putonghua - la langue commune, le mandarin), leur alphabet, leur religion, leurs coutumes, leurs traditions vestimentaires, etc. C'est un peuple accueillant et chaleureux, pour peu que l'on montre que l'on s'intéresse à eux ainsi qu'à leur culture et leur histoire millénaires.
.


Voici trois sélections d'images prises au cours de ces trois semaines passées parmi eux.
.
.

A bientôt!

T&B


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire