.
.
Nous vous en parlions la dernière fois. Le cordyceps est un champignon médicinal chinois, connu au Tibet depuis le Moyen-âge pour ses propriété fortifiantes et stimulantes, que l'on ne trouve que sur le plateau tibétain.
.
Lorsque nous sommes arrivés à Litang, les cuisiniers avaient déserté les fourneaux pour chausser leurs bottes, enfiler leurs manteaux en peau de yak, et monter sur les plus hauts plateaux accessibles seulement à cheval, pour, accroupis pendant des heures sur une terre gelée, ramasser cet or végéto-animal, ces truffes du Tibet.
.
De même, lorsque nous avons voulu partir faire un trek à cheval, nous nous sommes retrouvés le bec dans l'eau, tous les chevaux étant déjà partis pour les prairies tibétaines.
.
.
De la fatigue au cancer, l'aide qu'il apporte est été démontrée par des études occidentales. Il n'est donc pas étonnant de constater que son prix a été multiplié par 900 cette dernière décennie. Nous en avons acheté quelques-uns, de taille moyenne, pour un prix de 3€ pièce. Certains étaient vendus près de 40€, suivant leur taille et leur qualité (les prix internationaux vont de 3.000 à 18.000$US le kilo!). Bien entendu, acheter à Litang, c'est se garantir les prix les plus intéressants... les intermédiaires étant nombreux entre la cueillette et le revendeur hongkongais. Je ne vous parle pas de la revente en Europe!
.
Mais alors, qu'est-ce que c'est que cette chose? Un champignon? Une chenille? Eh bien les deux, madame, monsieur! Le champignon attaque la chenille et la tue, puis la plante pousse en momifiant l'insecte. La cueillette se fait en juin. Bingo, on est en plein dedans!
.
Mais jusqu'à récemment, le cordyceps était un secret bien gardé par les tibétains... C'est en 1993 que le monde occidental, impressionné par les performances de trois athlètes chinoises et croyant qu'elles s'étaient dopées, a découvert le champignon. Depuis lors, l'exportation vers l'ouest n'a cessé de croître, jusqu'à ce que certaines équipes américaines tentent de reproduire artificiellement la molécule.
.
Si vous en trouvez, sur les bons conseils de tibétains, voici ce qu'on peut en faire: Vous pouvez vous le préparer en bouillon ou soupe de poulet, ou, et je suis sûr que ça en intéressera plus certains, en faire macérer 3 ou 4 de taille moyenne dans un litre d'alcool fort (vodka, whisky, rhum, à chacun son truc...) pendant quelques semaines. Enfin un apéro utile!
.
Lors de l'ascension d'un col frisant les 5000m (il y avait de la neige sur les côtés de la route), notre bus a crevé un pneu. Les quelques chercheurs de cordyceps qui fouillaient les environs se sont vite retrouvés avec la moitié du bus à leurs côtés, tout ce petit monde accroupi dans les bas buissons, à chercher la petite tige noire dépassant de la terre, et à sortir délicatement pour ne pas la briser. A notre grand désespoir, nous n'en avons pas trouvé. Il faut dire qu'il faut avoir l'œil. D'autres voyageurs ont eu plus de chance.
.
.
Pour plus d'infos sur le sujet, in English...
A bientôt!
T&B
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-moiii ! ^_^"'
RépondreSupprimerBon, on vous attend pour les prochains JO ...
Gros bisous et gardez-les précieusement, si vous avez besoin de négocier votre rançon à un moment ou à un autre....