jeudi 9 juin 2011

Tibet or not Tibet ? That is the question... Shangri La - 3200 m

.
.


Réponse: Definitely Tibet!

Après le trek des Gorges du Saut du Tigre, nous avons repris la route en direction de Shangri-La. Ici, des points de vue historique, ethnique, linguistique, culturel, culinaire, religieux, nous sommes vraiment au Tibet, même si la province administrative du nom commence à une centaine de km plus à l'est. En fait, le Tibet culturel s'étend sur cinq provinces de la Chine contemporaine. Le nord du Yunnan et l'ouest du Sichuan (où nou serons dans quelques jours) font en effet partie du Kham, l'une des trois provinces traditionnelles du Tibet.





À Shangri La, la population est presque exclusivement tibétaine (les traits de visages sont encore plus fins et le teint est plus mat), on y parle le tibétain, la musique y est tibétaine, les coutumes y sont tibétaines. Dans les restaurants, les menus sont en tibétain, quand on y fait laver son linge, on le récupère avec une persistante odeur du yak fumé (véridique)... C'est vraiment très différent du reste de la Chine.





Le nom en mandarin de la ville est Zhongdian, mais les autorités chinoises, qui voulaient attirer du monde, ont eu la bonne idée de changer son nom en Shangri-La, d'après l'endroit idyllique décrit par James Hilton dans son livre Lost Horizon. D'après le roman, Shangri-La, une lamaserie utopique, se trouverait au pied de l'Himalaya orientale, au confins du Tibet. Les paysages y seraient magnifiques et l'atmosphère paisible et tranquille. Comme le village de Zhongdian correspond tout-à-fait à la description (c'est effectivement un endroit dont on ne veut pas repartir), les Chinois n'ont pas hésité à changer son nom en Shangri-La et à clamer la découverte de l'endroit mythique, afin d'attirer les touristes... et ça marche!




.

Le vieux centre est très mignon. Les maisons sont en bois et ont beaucoup de charme. Un poele à bois se trouve au milieu de la pièce centrale. On mange en famille, assis en cercle, autour du foyer. Les stupas sont décorées de drapeaux colorés claquant dans le vent (des prières), et sont éparpillées un peu partout dans le village et sur les sommets des collines environnantes. Les gens sont calmes et sympa. Tous les soirs, de 19h à 21h, tout le monde se retrouve sur la place principale et danse en cercle sur de la musique tibétaine qui sort de puissants haut-parleurs. Tout le monde y participe: vieux, jeunes, hommes, femmes, locaux, touristes, ados, enfants, en costumes traditionnels et chapeaux de cowboy ou en sportswear et casquette Nike. Tout ce monde se retrouve et passe du bon temps ensemble... C'est vraiment émouvant. Je ne pouvais pas m'empêcher de penser que dans notre culture, qu'on estime trop facilement supérieure, on passe ses soirée isolés les uns des autres, avachis dans un canapé devant la télé...
.

2 commentaires:

  1. Décidément, vos messages se suivent et ne se ressemblent pas. Avec vous, nous allons de surprise en surprise et de découverte en découverte.

    Merci pour ça, cette diversité, ces visages qui prennent vie, ces rencontres par procuration.

    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces photos et commentaires
    Continuez, cela nous dépayse nous aussi
    Bisous à vous deux

    MM's

    RépondreSupprimer